Connaissez-vous vraiment les règles de conduite sur les ronds-points ? C’est la question que l’institut de sondages iVox a posé à des conducteurs belges.

Difficultés à identifier un rond-point

Selon l’enquête réalisée pour le compte de Vias, l’agence belge pour la sécurité routière, deux personnes sur trois ne parviennent pas à identifier un rond-point, tandis qu’un automobiliste sur cinq refuse de céder la priorité aux piétons, en quittant le carrefour circulaire.

Par ailleurs, 13% des répondants ne savent pas, lorsqu’ils roulent sur la bande intérieure, qu’ils doivent céder la priorité, à ceux qui circulent sur la bande extérieure, au moment de quitter le rond-point.

Un conducteur sur sept active son clignotant avant de s’engager dans un carrefour giratoire, et 13% des sondés pensent qu’ils doivent toujours tenir leur droite.

Les Bruxellois (47%) semblent mieux connaître la marche à suivre sur un rond-point que les Wallons (39%) et les Flamands (30,4%).

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.

Accidents : la vitesse en cause

Selon Vias, les ronds-points provoquent chaque année environ 500 accidents et accrochages en Belgique, soit 1,2% de l’ensemble des accidents de la route. “Bien qu’il s’agisse en principe d’infrastructures relativement sûres, certains conducteurs abordent les ronds-points beaucoup trop vite,” explique Benoit Godart, le Porte-parole Sécurité Routière de Vias.

Ainsi, les accidents résultant d’une perte de contrôle du véhicule sont plus de 3 fois plus fréquents dans les ronds-points (27%) que dans les autres types de carrefours (8%)“.

Dans une vidéo, Vias rappelle les principes de base de la conduite sur les giratoires.

Source photo : trobenet.canalblog.com