La mesure fait grand bruit dans l’Hexagone et s’accompagne de son lot de critiques. Au 1er juillet prochain, les routes à double sens sans séparation centrale seront limitées, non plus à 90 km/h, mais à 80 km/h.

Autant dire qu’il va falloir lever le pied et surtout chambouler ses habitudes de conduite, au risque de se retrouver avec une addition salée. Pour s’assurer du respect de la nouvelle législation, les autorités procèderont logiquement à une mise à jour des radars fixes.

Un radar sur deux

Et la Lorraine sera évidemment concernée. Le magazine hebdomadaire français spécialisé dans l’automobile, Auto Plus, consacre ainsi son dernier numéro (vendredi 8 juin) à la nouvelle réglementation.

A l’aide d’une carte de France des radars, qui précise le nombre de boîtiers par département, la publication parle d’un million de kilomètres de routes concernées par la nouvelle limitation. En tout, ce sont 1.871 radars qui vont abaisser leur tolérance soit un sur deux.

Auto Plus pointe ainsi 37 radars dans la région Lorraine dont 7 en Moselle, 12 en Meurthe-et-Moselle, 4 en Meuse et 14 dans les Vosges. Soit 14.054 km, indique RTL 5 minutes :

  • 3.301 km en Moselle ;
  • 3.335 en Meurthe-et-Moselle ;
  • 3.302 en Meuse ;
  • 4.116 dans les Vosges.

A noter que la capitale du pays comptera… 0 kilomètre impacté, corroborant les critiques soulevées par les acteurs ruraux, les plus touchés par la nouvelle mesure.

Pour tout savoir