Ainsi, 100.000 passagers seront affectés par cette grève puisque 600 vols seront annulés durant ces deux jours sur les 2400 programmés.

La compagnie a commencé hier à envoyer des messages aux passagers afin de les prévenir de l’appel à la grève des syndicats des hôtesses de l’air et des stewarts de Belgique, Portugal et Espagne.

Ainsi, 200 vols seront annulés chaque jour depuis et vers l’Espagne ; 50 vols depuis et vers le Portugal et 160 depuis et vers la Belgique.

Que propose Ryanair pour les passagers des vols annulés ?

La compagnie propose aux usagers de les réaffecter sur un autre vol dans les sept jours de grève avant ou après les deux journées de mouvement, ou un remboursement complet dans les sept jours ouvrables suivants.

Vols affectés depuis l’aéroport de Luxembourg :

A destination de l’Espagne et du Portugal, ainsi que les arrivées, les vols suivants sont affectés :

Barcelone – 25.07.18, Départ à 18h50
Madrid – 25.07.18, Départ à 13h00
Porto – 25.07.18, Départ à 11h00
Lisbonne – 26.07.18, Départ à 11:25

source : lux-airport.lu

Pourquoi cette grève ?

Début juillet, 8000 hôtesses de l’air et stewards s’étaient réunis sous le slogan « Cabin Crew United ». Ils avaient huit revendications qui portaient sur : les conditions éconmiques, la sécurité et les plannings, une « culture du travail équitable », l’emploi via les agences, les contrats nationaux, les arrêts maladie, les ventes à bord et le travail au sol.

La direction avait qualifié ces revendications d’«inutiles », provoquant ainsi des appels à la grève.

Dans un communiqué du 18 juillet, Kenny Jacobs, le directeur du marketing s’exprimait : « Ces grèves n’ont aucune justification, et aucun autre but que de gâcher les vacances des familles et bénéficier à d’autres compagniesLe personnel de cabine de Ryanair dispose d’un bon salaire, jusqu’à 40.000 euros annuels (dans des pays avec un fort taux de chômage des jeunes), des plannings compétitifs avec 14 jours off par mois, de très bonnes commissions sur les ventes à bord, des primes pour l’uniforme et des jours de congé maladie ».

Ce n’est visiblement pas satisfaisants pour les employés de la compagnie.