Certains passagers avaient pris l’habitude d’éviter le supplément bagage en soute en emportant une petite valise de moins de dix kilos en cabine. Pour partir en week-end ou une semaine au soleil, il n’y a pas forcément besoin de ramener toute son armoire !

La politique mise en place par Ryanair en 2013 connaissait un certain succès auprès des clients.

De l’histoire ancienne malheureusement.

Jeudi soir, la compagnie a indiqué dans un communiqué que la pratique serait dorénavant réservée aux clients prioritaires.

La norme s’appliquera pour toutes les réservations enregistrées après le 1er septembre et pour tous les vols effectués après le 1er novembre.

Concrètement, le sac à dos ou à main, la pochette d’ordinateur ne seront pas taxés davantage mais la cargaison de moins de dix kilos entraînera un surcoût de 6 à 8 euros pour l’emporter en cabine et de 8 à 10 euros pour le déposer en soute.

Ryanair avait déjà quelque peu modifié son fonctionnement, pour des raisons de place en cabine, en déplaçant les petits bagages de voyageurs en soute gratuitement.

Pour ceux qui seraient concernés par le changement de politique, ils ont possibilité de basculer sous le nouveau régime, à savoir de passer au tarif de 8 € pour 10 kg au lieu de 25 € pour 20 kg.

Ryanair, par ailleurs touché par un gros conflit social cet été, a priori en passe d’être résolu, justifie ce revirement par les retards engendrés par la pesée des bagages avant la montée à bord.