À partir du 1er novembre prochain, vous pourrez emporter plus de bagages avec vous sur les vols Ryanair. Et ce à frais moindres.

Faire le vide en cabine

Une décision annoncée aujourd’hui par la compagnie aérienne irlandaise, et qui est loin d’être totalement désintéressée. Elle vise surtout à encourager les clients à davantage placer leurs bagages en soute, et donc à réduire le nombre bagages en cabine.

Étant donné que trop de clients utilisent le service de transport de bagages à main gratuit et amélioré de Ryanair, et en raison de taux de remplissage très élevés (97% en août), il n’y a pas assez de place en cabine pour le volume que représentent les bagages à main, ce qui provoque des retards à l’embarquement et lors du départ des vols”, justifie la compagnie.

À compter du 1er novembre prochain, le poids autorisé des bagages enregistrés passera ainsi de 15 à 20 kg ; les frais d’enregistrement standards passeront eux de 35 à 25 euros pour les bagages de 20 kg.

Retirer d’une main, reprendre de l’autre

Par ailleurs, seuls les clients ayant réservé l’embarquement prioritaire seront autorisés à emporter deux bagages à main en cabine. Mais ils devront pour cela payer : 5 euros lors de la réservation ; ou bien 6 euros, après la réservation et jusqu’à une heure avant le départ prévu.

Tous les autres clients (c’est-à-dire non prioritaires) ne seront autorisés à prendre qu’un seul bagage à main (le plus petit) à bord de l’avion. Le deuxième bagage (le plus gros) devra être placé dans la soute de l’avion (gratuitement) à la porte d’embarquement“, prévient néanmoins le transporteur à bas coûts.

D’autres infos sur les vols vers Barcelone, Lisbonne, Madrid, Milan, Porto, Londres…

Et des vols vers Oslo, Göteborg, Billund, Helsinki, Tallinn, Riga, Palanga,Vilnius ou Venise…