Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui notre nouvelle politique de bagage à main qui a été mise en œuvre avec succès et nous pensons qu’elle accélérera l’embarquement des vols et éliminera les retards…”

C’est en ces mots que le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, a informé de l’aggiornamento de la politique de bagages du groupe, entrée en vigueur ce lundi.

Initialement prévue pour le 1er novembre, comme annoncé sur notre site en septembre dernier, la mesure a été reportée à ce début d’année pour laisser à la compagnie le temps de prendre ses dispositions.

Un taux de remplissage élevé

Concrètement, les passagers jouiront toujours des mêmes droits tarifaires, à savoir deux bagages à main gratuits, à la différence que le plus gros des deux devra désormais être placé en soute.

Le transporteur low cost avance comme arguments le taux de remplissage élevé de ses appareils (97% en août). Aussi, “les compartiments en cabine ne peuvent pas supporter 360 bagages (182 clients x 2 sacs) sur les vols pleins,” a-t-il précisé.

Un ticket prioritaire à 5 euros

Conséquence pour le client : un enregistrement préalable à l’embarquement et une attente prolongée devant le tapis roulant après atterrissage.

De quoi susciter la grogne chez nombre de voyageurs. Pour embarquer dans les mêmes conditions, ceux-ci devront désormais s’acquitter d’un ticket prioritaire moyennant 5 euros lors de la réservation, 6 euros jusqu’à trente minutes avant le vol.

En contrepartie, la première compagnie aérienne en termes de trafic passagers revalorise son offre poids/valises. 20 kg par pièce au lieu de 15 kg jusqu’alors, pour un montant de 25 euros contre 35 auparavant.