icon recherche
Mobilité

Semaine européenne de la mobilité : transports gratuits et programme chargé en événements

L'initiative annuelle, sur le thème du « Marchons ensemble ! » se tiendra du 16 au 22 septembre. Une trentaines de communes du Luxembourg ont prévu des activités pour marquer le coup.

Publié par Romain S. le 11/09/2019 | Mis à jour le 10/09/2019 | 871 vues

Cette année, c'est la marche à pied qui sera mise à l'honneur à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité.

Evénement annuel, la semaine européenne de la mobilité sera lancée le lundi 16 septembre. Le Verkéierseverbond, a d’ores et déjà annoncé que l’ensemble des transports en commun seraient gratuits pour l’occasion.

Une sorte de mise en bouche de ce qui deviendra une généralité à compter du 1er mars prochain.

Le Luxembourg y prend part systématiquement depuis 2005. De plus en plus de communes en profitent pour expérimenter des initiatives en matières de mobilité.

Au niveau européen, le pays est d’ailleurs le plus actif par rapport au nombre de villes impliquées. Elles étaient ainsi 33 l’an passé.

Cette année, le mot d’ordre est : « Marchons ensemble ! » La marche à pied constitue le thème de l’édition 2019.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Verkéiersverbond, le 9 septembre, expliqué que celle-ci n’avait pas uniquement « un intérêt écologique ou de santé, mais elle est aussi ludique, si l’infrastructure y est adaptée. De plus, opter pour la marche à pied au lieu de la voiture est plus économique et permet une probabilité d’échange social plus élevée. »

Lire : Tarifs des transports : les frontaliers sauront cet automne

Des événements à travers le pays

Une pléthore d’activités sont programmés à travers le pays jusqu’au 22 septembre. Ainsi, Bettembourg organisera une randonnée le 22 septembre tandis que s’y tiendra un marché d’occasion et de réparation de vélo la veille.

Dudelange proposera une distribution de café et viennoiseries aux utilisateurs des transports en commun le 19. Le 21, y seront exposés des voitures électriques et des circuits de courses pour skates, vélos et handbikes seront balisés.

Le 22, Esch-sur-Azlette a programmé une journée sans voiture avec concerts et animations, une randonnée de 75 km pour les cyclotouristes et une promenade de 25 km en vélo.

D’autres événements majeurs sont prévus parmi lesquels :

  • E Kaddo fir de Vëlo : le jour du lancement de la campagne, au rond-point Schuman (Luxembourg-Ville) à 9h, 1.000 sacoches pleines de cadeaux seront distribués aux cyclistes pour les remercier de leur engagement écologique ;
  • La présentation du nouveau planificateur de recherche multimodale au Kinépolis Kirchberg le 18 à 14h. L’outil permet de déterminer son trajet en combinant tous les modes de transport tout en ayant accès à l’état du trafic en direct ;
  • Safe walking, cycling, wheeling : rendez-vous est donné au funiculaire au Kirchberg à 11h30 le 19. Stands, animations et circuit pour cyclistes, piétons, utilisateurs de chaises roulantes ou de joëlletes, bécassines et tandems.

Le programme complet des activités par commune

Ailleurs sur le web