icon recherche
Mobilité

Skoda Tour Luxembourg : les adaptations de la circulation à Luxembourg-Ville

La course cycliste du Grand-Duché se tiendra entre le 5 et le 9 juin au pays. Compte tenu du fait que le circuit passe par la capitale, la circulation routière sera adaptée en conséquence.

Publié par Romain S. le 05/06/2019 | 630 vues

La circulation sera modifiée dès mercredi à Luxembourg-Ville.

La Ville de Luxembourg a informé des ajustements de la circulation à prendre en compte à partir de mercredi soir en raison du Skoda Tour Luxembourg.

Mercredi 5 juin

Le prologue de la course cycliste Skoda Tour de Luxembourg sera donné le mercredi 5 juin à 19h. Les coureurs arpenteront les rues de la vieille ville : ils passeront par le parking du Service Technologies de l’information et de la communication (2, boulevard Roosevelt), la rue de la Semois, la vallée de la Pétrusse, la rue St Quirin, la rue St Ulric, la montée du Grund, la rue Large, la rue Sigefroi, la rue Rost, la rue de l’Eau et la rue du Fossé (au niveau de la place Guillaume II). La dernière arrivée est attendue sur les coups de 21h.

A cet effet, l’entièreté de l’itinéraire sera fermée à la circulation à compter de 18h (16h sur la rue du Fossé). Le stationnement y est également interdit depuis 14h (12h dans la rue du Fossé).

Le trajet des lignes 19 et 32 sera également modifiés. Les arrêts suivants ne seront pas desservis à partir de 18h : Cathédrale, Gruef, Kasinosgaass, Badanstalt quai 2. Les arrêts Hamilius quai 1 et quai 2 feront office de remplacement respectivement pour les lignes 19 et 32.

Pour ce qui est de la ligne 23, à partir de 18.00 heures, elle circulera entre le quartier de la Gare et Clausen dans les deux sens par la montée de Clausen. La desserte de Stadtgrund sera supprimée.

Les voyageurs de/vers Grund sont priés d’utiliser l’ascenseur Grund – Ville Haute ou les lignes 9, 14 et 20 à/depuis l’arrêt Rumm (rue de Trèves). Seront donc supprimés dès 18.00 heures, les arrêts Stadgronn Bréck, Rumm et Tour Jacob de la ligne 23. À Clausen, la ligne 23 desservira l’arrêt Clausener Bréck quai 2 au lieu du quai 3.

Jeudi 6 juin

Le 6 juin marquera le départ de la course à 13h dans la rue du Fossé. Les cyclistes emprunteront ensuite la côte d’Eich, la place Dargent, la rue Auguste Laval et la route d’Echternach avant de quitter la ville.

Seront interdites au trafic, selon besoin, les rues Notre-Dame, du Fossé, de l’Eau et Sigefroi entre 11h et 13h30.

Les arrêts suivants des lignes 19 et 32 seront supprimés entre 11.00 heures et 13.30 heures : Cathédrale, Gruef, Kasinosgaass et Badanstalt quai 2. Arrêts de remplacement : Hamilius quai 1 pour la ligne 19 et Hamilius quai 2 pour la ligne 32.

Le dimanche 9 juin

La quatrième et dernière étape de la compétition repassera par la capitale le dimanche 9 juin. La route d’Echternach, la rue Auguste Laval, la côte d’Eich, la rue des Glacis, l’avenue Victor Hugo, la rue Michel Lentz, la rue Evrard Ketten, l’avenue de la Faïencerie, la rue du Rollingergrund, la rue Albert Unden, le boulevard Pershing, la rue Lucien Wercollier, l’avenue J. Sax et l’avenue Victor Hugo seront bloquées entre 13h et 16h. Le stationnement sera interdit sur le circuit entre midi et 18h.

Concernant les rue Albert Unden, le boulevard Feltgen et le boulevard Pershing, ils seront barrés entre 8h et 18h (stationnement interdit dès 7h).

Le service des autobus municipaux sera modifié comme suit :

  • entre 8h et 13h ainsi qu’entre 16h30 et 18h environ : les arrêts Waassertuerm, Avenir et Siggy vu Lëtzebuerg seront supprimés et remplacés par les arrêts Square André ou Lycée Michel Lucius.
  • entre 13h et 16h30 environ : entre le centre-ville et Limpertsberg, les lignes 2 et 30 seront déviées par l’avenue du Bois vers le terminus provisoire dans la cour de la halle Victor Hugo.

Pour le retour depuis Limpertsberg vers le centre-ville, les lignes 2 et 30 seront déviées depuis le terminus provisoire (cour de la halle Victor Hugo) par l’avenue Victor Hugo.
Les arrêts Lycée de Garçons, Alen Tramsschapp, Square André, Waassertuerm, Avenir, Siggy vu Lëtzebuerg, Faïencerie/INL, Henri VII, Ermesinde, Uni-campus Limpertsberg, Batty Weber et Lycée Michel Lucius ne seront pas desservis.

La ligne 21 circulera entre le centre-ville (Monterey/Hamilius) et Eich, Eecheplaz, par la rue des Glacis – côte d’Eich vers le terminus Eich, Centre Culturel et vice-versa.

Les quartiers de Rollingergrund et Muhlenbach ne seront pas desservis. Arrêts concernés : Biischtefabrik, Bei der Fiels, Beim Klomp, Val Fleuri, Val St André, Roudebierg, Villeroy & Boch, Peiffeschbierg, Siwemuergen, Eecher Schmelz, École Eich.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web