Le patron de la SNCF l’a confirmé vendredi matin au micro de France Inter : la grève SNCF démarrera lundi après 19H. « Cela va beaucoup perturber la vie des Français, chacun doit prendre ses précautions, très peu de trains vont partir lundi après 19h […] Il faut réexaminer son voyage, prendre un autre mode de transport. »

Les personnes ayant emprunté le rail lors du week-end pascal devront donc prendre leur précaution car « si un train sur cinq, un train sur huit est supprimé, on ne pourra pas transporter tout le monde », a-t-il poursuivi.

Le premier des 18 préavis de grève étalés jusqu’au 28 juin prendra fin jeudi matin.

Pour ce qui est de la circulation les jours de débrayages, la SNCF devrait publier un communiqué dimanche vers 17h, concernant le trafic mardi et mercredi.

Ensuite, « nous devrons revoir nos plans pour chaque période de mobilisation », indique la compagnie contactée par lesfrontaliers.lu.

Guillaume Pepy s’était, en outre, engagé à ce que les informations sur les trains circulants ou non soient publiées la veille des perturbations à 17h.

Tickets Prem’s remboursés

A propos des remboursements, la SNCF précise que les billets réservés seront intégralement remboursés aux usagers, et ce, même s’il s’agit de tickets Prem’s, en principe ni échangeable ni remboursable.

Les détenteurs d’un abonnement TGV Max seront, eux-aussi, intégralement dédommagés pour le mois d’avril.

Enfin, pour ceux qui souscrivent à un abonnement transfrontalier, type Flexway, les modalités de remboursement ou non « seront négociées après accord entre la SNCF et la région Grand Est. Il est impossible de se prononcer pour l’instant, cela se fera en fonction de l’ampleur du mouvement », a expliqué la SNCF.

TRAINS CIRCULANT LE LUNDI 9 AVRIL :

Nancy/Metz/Luxembourg

Nancy/Longwy/Luxembourg