SNCF/TER : informations pratiques à savoir
Publié
par
EddyThaux
le 30/03/2020 à 06:03
Combien de trains circulent ?
Le plan de transport TER est adapté conformément aux directives de l’État, qui demande la mise en adéquation des circulations avec les ressources disponibles et la fréquentation des trains.
Le plan de transport TER est de l’ordre de 10 à 25 % de l’offre normale selon les régions et prend en compte les besoins spécifiques des territoires notamment la desserte des hôpitaux et centres urbains.
Vendredi 27 mars : 1 380 trains, 230 cars de substitution et 347 cars réguliers
Les relations client de la SNCF
SNCF a réduit ses activités afin de privilégier les missions strictement nécessaires à la continuité du service ferroviaire. SNCF a arrêté totalement la vente en gare et a fermé les guichets et les boutiques. Les contrôles à bord sont suspendus, les personnels de bord se concentrant sur leurs missions de sécurité. Enfin, seuls les agents d’escale strictement nécessaires au départ des trains sont maintenus en gare.
Le fonctionnement de nos Centres de Relation Client est perturbé par la crise sanitaire actuelle.
Nos équipes s’adaptent en ayant recours au télétravail ou en modifiant les horaires d’ouverture.
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs centres d’appel étaient fermés. Nous avons déjà réouvert les appels téléphoniques en Centre Val de Loire et dès lundi en Nouvelle Aquitaine.
Nos équipes restent mobilisées partout pour répondre aux demandes écrites (formulaire sur les sites TER), qui seront traitées avec des délais allongés.
Les informations sur les circulations et les mesures commerciales exceptionnelles restent disponibles sur les sites internet TER / Assistant SNCF.
Matériel roulant
En complément des mesures d’hygiènes individuelles « barrières » recommandées par le Ministère de la Santé, SNCF renforce le nettoyage des rames. Les rames TER sont nettoyées et désinfectées tous les jours.
Mesures commerciales
SNCF met en place des mesures commerciales exceptionnelles en rendant l’ensemble des billets TER flexibles :
Billets TER secs
-Titres papiers : remboursement sans frais aux guichets en gare ou boutiques SNCF, lorsqu’ils réouvriront.
-Titres digitaux (achetés sur Appli SNCF*, sites TER*, Agences dont Oui.sncf) : les demandes de remboursement sont à adresser via le site TER régional au Centre Relation Client TER.
*Titres digitaux achetés sur l’Appli SNCF et sites TER pour les régions Grand Est, Centre val de Loire et Normandie : le titre est remboursable jusqu’à J-1 directement en ligne.
Billets TER en correspondance
-Pour les billets comprenant un parcours TER en correspondance avec un parcours TGV ou INTERCITÉS, la demande de remboursement est à effectuer sur les canaux après-vente habituels : guichets ou boutiques (lorsqu’ils réouvriront) mais aussi aux bornes libre-service, agence de voyage, site Oui.sncf.
Informations de la direction de la communication
Les mesures suivantes sont valables jusqu’à la veille de la date de fin de validité du billet. Elles s’appliquent à tous les billets TER (digitaux, titres papier) pour les voyages prévus entre le lundi 9 mars et le jeudi 30 avril 2020 inclus.
Pour les abonnements, les prélèvements du mois d’avril sont suspendus dans toutes les régions.
Transports gratuits des personnels soignants
L’ensemble des régions TER ont décidé de rendre les transports TER gratuits pour les personnels soignants (médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, pharmaciens et employés de structures médico-sociale). Il leur faut pour cela présenter un justificatif professionnel et l’autorisation dérogatoire liée à leur mission, émise par leur employeur.
De plus la région Occitanie remboursera l’ensemble des trajets occasionnels domicile<>travail. Cette démarche est à effectuer à posteriori via une demande au Centre de Relation Client, en envoyant billet et le justificatif précité.
Enfin en région Normandie en sus des personnels mentionnés ci-dessus, sont concernés également les pompiers, policiers et tous les travailleurs mobilisés pendant la crise (sur présentation du justificatif officiel de leur employeur).
De la même manière, SNCF a décidé d’étendre cette gratuité sur les TGV et Intercités afin de permettre aux soignants de rejoindre les zones en tension et ainsi venir en aide à tous les territoires.
Assistance PSH (personne en situation de handicap) / PMR (personne à mobilité réduite)
En respect des directives fixées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, il n’est plus possible de réserver une prestation d’assistance auprès d’un transporteur. En gare, les services d’assistance pour aider les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à monter/descendre du train ne sont également plus assurées. Ces mesures sont en vigueur tant que le stade 3 de la pandémie est maintenu.
Informations voyageurs
La tenue de nos fils d’information voyageur sur les réseaux sociaux est impactée par la crise actuelle. Les fils des régions Bretagne et Grand Est sont fermés. Ceux des autres régions restent ouverts en adaptant leur organisation (équipe et horaires réduits, télétravail…). Les informations sur les circulations et les mesures commerciales restent disponibles sur les sites internet/appli.
Infos sur SNCF
Infos sur TER/SNCF
Source : communiqué de SNCF.
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