Pour 1% du marché automobile français, ce “supermalus”, soyons clair, c’est un deuxième coup de massue pour les ventes de voitures sportives et SUV.

Si la grille 2020 du malus a été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture du projet de loi de finances, un amendement en deuxième lecture pourrait ajouter au projet de loi ce “supermalus” qui entrerait en vigueur dès janvier 2020, s’il est adopté. Calculez votre Supermalus écologique 

Lire  Un malus selon le poids de votre voiture ?

De 12.500 à 20.000 euros

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, a réitéré son souhait de durcir davantage le malus pour les véhicules les plus pollueurs.

Selon le journal “Les Echos” : “Le nouveau plafond, qui passera de 12. 500 à 20. 000 euros, pour les voitures émettant plus de 172 grammes de CO2. La version la plus polluante du Peugeot 5008 ne sera, elle, pas concernée.”

Les voitures sportives, SUV et 4×4

Les véhicules concernés sont notamment les voitures sportives à l’image des Porsche, Jaguar ou encore Ferrari. On retrouve également des modèles SUV (BMW, Mercedes ou Audi) mais aussi des 4×4 d’origine anglaise ou américaine (Land Rover ou Jeep). Leurs prix oscillent d’ailleurs aux alentours de 100.000 euros.

Les fabricants allemands comme cible

Les constructeurs français seraient donc les plus touchés puisque les SUV les plus vendus sont ceux de Peugeot et Renault. Visiblement, le ministre a affirmé qu’“aucun de ces véhicules n’est construit en France, ça ne pénalisera pas l’industrie automobile française“, ces voitures étant essentiellement des gros SUV de fabrication allemande.

Lire Quelles sont les voitures ou marques les plus volées ?