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Mobilité

TER Grand Est : à partir du 15 décembre, les frontaliers vont (clairement) ramer

Dans trois semaines, les frontaliers seront des travailleurs "en correspondance" dans les TER et ce jusqu'au 6 avril 2020. Pourquoi ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 22/11/2019 | 10.488 vues
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Train TER Metz Thionville Luxembourg
Le nombre de rames équipées ne permettra pas d'assurer tous vos trains directs.

“Il va peut-être falloir jongler (un peu)” à partir du 15 décembre 2019, c’est l’accroche du dépliant fourni par la SNCF à ses usagers. Un trait d’humour qui sera moyennement apprécié par les frontaliers. Des retards, des pannes, des trains bondés… et comme si cela ne suffisait pas, les usagers vont devoir à présent s’adapter au déploiement de l’ERTMS (équipements à bord des trains pour assurer les fonctions de sécurité) sur les TER.

Et sur ce point, la France est en retard. D’ici décembre 2019, seules 12 rames fonctionneront sur les 25 prévues. Ce projet d’un montant de 28,26 millions d’euros pour la France sera achevé en juin 2020. Les quelques 13 rames manquantes arriveront donc au compte-goutte.

Jacques Weill, directeur adjoint de la SNCF TER Grand Est envoie un message rassurant : « Nous mettons tout en place pour que ça se passe bien » D’ailleurs, des Gilets Verts  : « seront présents en gare de Thionville à partir du 16 décembre 2019 aux heures de pointe pour informer les voyageurs ».  Ce sera forcément, au début, la pagaille dans les couloirs de la gare de Thionville : « dont la configuration ne se prête pas à l’arrivée massive de frontaliers en correspondance ».

 

(De gauche à droite) Jacques Weill, directeur adjoint de la SNCF TER et Marc Hoffmann, directeur de l’activité voyageurs des CFL ont travaillé ensemble sur ce projet.

Les trains du lundi au vendredi

Sur 109 TER qui circulent sur le sillon lorrain du lundi au vendredi, 14 circulent entre Thionville et Luxembourg et 95 circulent chaque jour entre Metz – Luxembourg et/ou Nancy-Luxembourg. Au 15 décembre prochain, 25 changements de train sont mis en place en gare de Thionville, et 1 changement à Metz. Grilles horaires disponibles.

Trains supprimés :  1 à Bettembourg, 1 à Hettange-Grande, 2 à Uckange

  • Arrêt à Bettembourg supprimé / TER 88805 de 8h10 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 14 minutes avant ou 11 minutes après.
  • Arrêt à Hettange-Grande supprimé /  TER 88715 de 8h06 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 30 minutes avant ou 8 minutes après.
  • Arrêt à Uckange supprimé /  TER 837717 de 8h34 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 17 minutes avant ou 12 minutes après.
  • Arrêt à Uckange supprimé /  TER 837716 de 8h08 (sens Metz-Luxembourg) ; possibilité de report 22 minutes avant ou 9 minutes après.

Une nouveauté sur les réseaux sociaux

Le compte Twitter vient d’être lancé pour communiquer l’Info trafic en temps réel de la ligne du Lundi au Vendredi de 6h à 20h.

Lire Metz-Luxembourg : les TER seront-ils prêts pour 2020 ? 

Ailleurs sur le web

robertdelongwy
182 messages
Il y'a 3 semaines

Bon courage aux Mosellans. Vivre en Moselle = Galère

chris tophe
16 messages
Il y'a 3 semaines

Welles donne. Et si le train de Metz a du retard, est ce que le train de Thionville attendra?
D'après le prospectus, le train en partance de Metz à 8h doit arriver à Thionville à 8h22. Si le train pour le Luxembourg part de Thionville à 8h27 comme prévu, ça voudrait dire que ceux de Metz devront attendre le prochain à 8h47? 
Et en sens inverse c'est pareil sachant l'execrable mauvaise gestion du trafic en gare de Luxembourg? Parce qu'il y aura les 10 mn de retard quotidien ça se traduira par plus 20 mn de retard à Metz ?
Vivement la voiture. Qu'aucun homme politique ne parle plus d'écologie.

chris tophe
16 messages
Il y'a 3 semaines

Zut. Well done et pas Welles donne...
Après réflexion, ce n'est pas un mauvaise idée d'avancer le calendrier puisqu'il y aura grève illimitée à partir du 5 décembre de la part de la SNCF. Qui prendra encore son abonnement de train en décembre ?!
Que les thionvillois ne se réjouissent pas trop rapidement non plus, le parking de la gare de Thionville risque de se remplir en février de nouveaux arrivants provenant des autres villes.

Raiisin
44 messages
Il y'a 3 semaines

c'est à se demander pourquoi on paie des impôts ...
Les infrastructures suivent pas. Ces branquignolles n'ont rien fait pour que tout soit prêt à temps.
 

loupblanc
Thionville | France | 2376 messages
Il y'a 3 semaines

Posté par: chris tophe Zut. Well done et pas Welles donne... Après réflexion, ce n'est pas un mauvaise idée d'avancer le calendrier puisqu'il y aura grève illimitée à partir du 5 décembre de la part de la SNCF. Qui prendra encore son abonnement de train en décembre ?! Que les thionvillois ne se réjouissent pas trop rapidement non plus, le parking de la gare de Thionville risque de se remplir en février de nouveaux arrivants provenant des autres villes.
 

Pourquoi cette haine des Thionvillois?chacun habite où il veut selon ses moyens et ses envies....la galère c'est pour tous à des degrés moindres  selon divers paramètres de localisation,d'horaires,de contraintes....c'est tout...