Si le passage du Tour de France dans la région suscite un fort engouement et fait beaucoup parler de lui, paradoxalement certaines informations manquent, notamment pour les habitants des secteurs traversés par le peloton ou pour ceux qui doivent emprunter les routes du parcours.

“Le parcours passe devant chez moi”

Lmehdi qui habite à Audun-le-Tiche est bien conscient que le début de la semaine risque d’être perturbé, mais il ne sait pas vraiment à quelle sauce il va être mangé : “j’ai vu un panneau pour dire qu’il y avait le Tour de France, mais je n’ai rien eu comme info particulière, rien dans la boîte aux lettres, alors que le parcours passe devant chez moi !”.

“Je suis bloquée…”

Pour Typhaine, ce n’est pas beaucoup mieux. “Je suis de Basse-Ham et d’habitude je passe par Audun-le-Tiche pour aller travailler sur Esch. Mais là, ça ne va pas être possible, donc je vais devoir passer par Schengen et me taper un détour de 20 minutes, parce que passer par l’A31, ce n’est pas la peine. C’est bouché, comme par Roussy-le-Village et Frisange d’ailleurs… Et je ne parle même pas du mardi, continue Thyphaine sur un ton agacée, je me pose encore la question du chemin ! A Basse-Ham, toute la départementale est concernée. Je suis bloquée. Où alors, il faut que je parte super tôt pour pouvoir repasser par Schengen, mais avant qu’ils ferment la route de Koenigsmacker…“.

“Je ne sais pas comment m’organiser”

Amélie qui habite une petite cité à Esch-sur-Alzette, sait que le parcours passe en bas de chez elle, juste au niveau de la rue qui lui permet de rentrer chez elle. “On a bien eu un papier dans la boîte aux lettres, mais un flyer publicitaire pour dire que le Tour passait au Luxembourg, mais ils ne précisent pas à quelle heure, si on pourra rentrer chez nous ou pas. Rien du tout. Je ne sais pas comment m’organiser !“.

Résultats, nombre de travailleurs, qu’ils soient frontaliers ou résidents se retrouvent un peu démunis face à cette situation.

Jetez un oeil sur les sites internet de vos communes !

Si vous faites partie de ceux qui se demandent comment ils vont s’arranger pour se garer, partir travailler ou rentrer chez eux lundi et mardi prochains, sachez qu’en plus des informations renseignées sur : Tour de France : circulation perturbée les 3 et 4 juillet qui concernent notamment les tronçons bloqués au Grand-Duché et sur Tour de France : précisions sur les routes fermées en Moselle et Meurthe-et-Moselle, sachez que vous trouverez également de précieux renseignements (heures de fermeture des routes, stationnements interdits, etc.) sur les sites internet des communes traversées.

Ainsi par exemple, la Ville d’Esch précise sur son site que les routes indiquées sur leur plan seront barrées à la circulation le lundi 3 juillet de 13h à 18h et qu’une passerelle amovible reliera la gare au centre-ville pour que les piétons puissent circuler librement pendant toute l’après-midi.

A Audun-le-Tiche, il est noté que les rues Napoléon Ier, Maréchal Foch, Clémenceau et Avenue Allende seront fermées à la circulation (ainsi que les rues adjacentes), à partir de 12h et jusqu’à 18h le lundi 3 juillet. Le stationnement sera interdit dès le dimanche (20h) dans les rues Napoléon Ier, Foch, Clémenceau et Salvador Allende, jusqu’au lendemain 18h. Certains parkings (parking du cimetière, secteur “Roi de la frite” et LIDL) seront aussi interdits.

A Thionville, il est prévu de fermer uniquement le Boulevard Schuman en venant de Yutz, le giratoire Cormontaigne et la rue Percée Sud à partir de 9h30 jusqu’à environ 13h30. La circulation sur le pont des Alliers sera maintenue, mais avec un filtrage de la Police.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la commune qui vous concerne !

D’une manière générale, il faudra s’attendre à des ralentissements supplémentaires dans tous les secteurs traversés par le Tour de France, en raison des routes coupées, mais aussi à cause des milliers de visiteurs qui prévoient de se déplacer pour ces deux jours de fête.