Jamais deux sans trois. Après l’arrêt forcé à Bettembourg pendant les travaux d’été des CFL (arrêt qui est d’ailleurs toujours d’actualité en dehors des heures de pointe), après les bus de substitution en place pendant cette semaine de vacances de la Toussaint, les frontaliers français devront désormais faire avec des travaux de maintenance de la SNCF.

Des travaux « indispensables »

La compagnie ferroviaire française et la Région Grand Est (compétente en matière de transport) ont annoncé en début de semaine la poursuite « d’un programme de renouvellement et de modernisation de (leurs) infrastructures ferroviaires », précisant « en conséquence, TER Grand Est adapte la circulation des TER entre Nancy, Metz et Luxembourg du 2 novembre au 10 décembre ».

Un chantier qui est jugé « indispensable pour préserver la sécurité des circulations et maintenir une qualité de service et de confort pour tous », ajoute la SNCF. Débutant ce mercredi 2 novembre, les travaux devraient donc s’étaler jusqu’au 10 décembre prochain ; la SNCF a déjà transmis les modifications horaires à prévoir, valables jusqu’au 20 novembre. Une nouvelle notice d’information, couvrant, elle, la période du 20 novembre au 10 décembre est en cours d’élaboration.

Il faut dire que la question des transports est un enjeu primordial, pour la compagnie évidemment, mais aussi pour la collectivité régionale, consciente des enjeux économiques qui lui sont inhérents. « C’est à partir d’un réseau de train puissant que l’on peut déployer tout le reste », rappelait en ce sens le Président du Conseil régional du Grand Est, en séance plénière le 20 octobre dernier, Jean Rottner promettant dans la foulée « un train toutes les 7 minutes 30 dès 2028 entre Thionville et Luxembourg ».

À quoi s’attendre ?

Dès lundi 7 novembre, les frontaliers français prenant quotidiennement le train devront avancer leur réveil de quelques minutes, les premiers changements d’horaires étant attendus dès l’aube.

Voici quelques lignes impactées par ces travaux dans le sens Metz-Luxembourg :

  • 6h40 Metz – 7h45 Luxembourg
  • 7h14 Metz – 8h15 Luxembourg
  • 7h42 Metz – 8h45 Luxembourg
  • 7h58 Metz – 8h52 Luxembourg

Au retour, un temps de trajet plus long est également attendu. Dans le sens Luxembourg-France, les trains partiront cette fois aux heures habituelles mais arriveront plus tard dans les gares françaises.

  • 17h16 Luxembourg – 18h18 Metz
  • 18h16 Luxembourg – 19h21 Metz
  • 18h58 Luxembourg – 20h01 Metz
  • 19h16 Luxembourg – 20h17 Metz

L’ensemble des travaux et perturbations est consultable sur le site TER de la SNCF.

Retrouvez-vous sur Instagram :