Mon compte

Info Flash & Trafic

Trains, bus, tram : ce qui vous attend lundi prochain

De nouveaux horaires et trajets (trains et bus). Un tram et un funiculaire tout beaux. Des toutes belles gares. Et un meilleur accompagnement des usagers. C’est ce que vous trouverez lundi prochain en vous rendant à votre travail.

Le 10 décembre est à marquer d’une pierre blanche. Ce dimanche-là, le nouveau tramway entrera en service, tout comme le nouveau funiculaire qui reliera la nouvelle gare du Pfaffenthal au plateau du Kirchberg, ou encore la nouvelle gare d’Howald qui entrera elle aussi en fonction.

 Afin de bien coordonner tout cela, les CFL revoient les horaires et les fonctionnements de certaines de leurs lignes de trains. Cinq lignes seront principalement concernées. 

Adaptation des tracés des lignes au Kirchberg

Dans la capitale, le réseau des Autobus de la ville de Luxembourg (AVL) subira lui aussi quelques changements.

Frontaliers, voici donc ce qui vous attend, quand vous vous rendrez sur votre lieu de travail, lundi 11 décembre.

Toutes les lignes de bus AVL passant actuellement par l’avenue John F. Kennedy circuleront par le boulevard Konrad Adenauer ou traverseront d’autres rues du Kirchberg. Les arrêts actuels situés sur l’avenue John F. Kennedy - Philharmonie / MUDAM, Parlement Européen, Érasme/D'Coque, Coudenhove-Kalergi, Bricherhaff et J. F. Kennedy - seront dès lors définitivement supprimés.

Les lignes de bus concernées

En direction du Kirchberg, les lignes 1/125, 7, 16 et 18 desserviront un nouvel arrêt (Rout Bréck – Pafendall) aux abords du pôle d’échange Rout Bréck – Pafendall. Elles continueront leur course via le boulevard Konrad Adenauer jusqu’à l’arrêt Konrad Adenauer. À partir de cet arrêt : 

  • la ligne 16 continuera par le boulevard Konrad Adenauer vers le circuit de la Foire Internationale ;
  • les lignes 1 et 7 circuleront par les rues Richard Coudenhove-Kalergi, Albert Borschette, Jean Monnet, Alphonse Weicker, Marcel Fischbach, Edward Steichen jusque devant l’Hôpital Kirchberg. La ligne 1 continuera ensuite par le boulevard Pierre Werner et le circuit de la Foire Internationale vers le terminus Luxexpo, entrée sud et la ligne 7 par le boulevard Pierre Werner vers le terminus Rehazenter. Les retours se feront en sens inverse ; 
  • les lignes 8 et 20 desserviront également le nouvel arrêt Rout Bréck – Pafendall et continueront ensuite par la rue du Fort Niedergrünewald, la rue Alcide De Gasperi et la rue Érasme en direction de Kirchberg (ligne 8) et Weimershof (ligne 20). Le terminus actuel de la ligne 20 (Marcel Reuland) sera remplacé par l’arrêt Poutty Stein ;
  • la ligne nocturne CN4 continuera à circuler par l’avenue John F. Kennedy, mais ne fera aucun arrêt entre la rue Alphonse Weicker et le nouvel arrêt Rout Bréck – Pafendall.

Nouvelle ligne 26 (Gare Howald – Ban de Gasperich)

La nouvelle ligne 26 circulera du lundi au vendredi, toutes les 10 à 15 minutes (entre 5h00 et 23h00), entre l’arrêt Howald, Peternelchen (rue des Bruyères), l’arrêt Howald, Ronnebësch (accès gare Howald) et la zone d’activités Cloche d’Or.

Ligne 29 modifiée (liaison Gare – Findel)

L’itinéraire de la ligne 29 sera également adapté. Au départ de Howald, depuis l’arrêt Dernier Sol, la ligne circulera par la Rocade de Bonnevoie – rue de Bonnevoie (arrêt Gare-Rocade) – boulevard d’Avranches (arrêt Al Molkerei), etc. vers Cents – Findel – Senningerberg.

Les arrêts Gare Centrale (quais 9 et 103) ainsi que Paris/Zitha (quais 2 et 4) seront supprimés.

Nouveaux plans et dépliants horaires

Une nouveau plan du réseau, incluant tous ces changements et les arrêts du tram, est disponible depuis le 1er décembre.

Les nouveaux dépliants horaires des lignes AVL pourront eux être retirés dès le 8 décembre prochain, aux différents points d’information sur les transports en commun, notamment auprès de l’Info-box (rue des Bains) ou de la Mobilitéitszentral.

Information et accompagnement des usagers

Un service d'information et d'accompagnement sera mis en place :

  • au Kirchberg, une signalétique avec un plan de situation indiquant l’arrêt de remplacement le plus proche a été mise en place à tous les arrêts ;
  • le personnel du Service des autobus de la Ville de Luxembourg, présent aux principaux arrêts d’autobus, se tiendra à disposition du public pour le guider et l’informer sur les adaptations ;
  • les clients pourront également s’informer à l’Info-box (Abonnements AVL), situé 20-22, rue des Bains, ou au centre d’appel du Service des autobus : Tél : 4796-2975 ;
  • des demandes de renseignements peuvent être envoyées au Service des autobus via le formulaire en ligne.

Les adaptations futures

La Ville de Luxembourg mettra progressivement en œuvre d’autres adaptations. Ainsi, une nouvelle optimisation de la desserte du Ban de Gasperich est prévue en février/mars 2018, en parallèle à l’ouverture du Lycée Vauban, puis en fonction de l’installation de nouvelles sociétés dans le quartier.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies