Certains frontaliers français empruntant le train pour se rendre au travail ont sans doute constaté un petit changement ce matin au cours de leur voyage.

Trois nouvelles rames de la ligne Nancy-Luxembourg sont en effet, depuis le lundi 26 août, contraintes d’être arrêtées en gare de Thionville.

La raison ? La mise à niveau des trains en ce qui concerne le système européen de contrôle des trains (ECTS).

L’outillage est en cours côté français depuis que le Luxembourg a annoncé qu’aucun matériel roulant non équipé du système ECTS ne circulerait sur son réseau à compter du 1er janvier 2020.

Selon les prévisions, 12 des 25 rames de la ligne 90 seront dans les clous à la date butoir.

Par conséquent, la SNCF a annoncé mettre en place un nouveau dispositif pour les rames en question. « Une nouvelle correspondance sera créée en gare de Thionville et ce dans le but de ne pas réduire le nombre de places disponibles dans vos trains à partir de Thionville », mentionne un communiqué de la compagne ferroviaire.

Cette correspondance se fera sur le même quai.

Train de 16h46 à Luxembourg

Dans le sens Metz-Luxembourg, le changement concernera le train en partance de Metz à 4h52, avec arrivée à Thionville à 5h12. Les passagers devront embarquer dans le train de 5h19 pour continuer leur trajet et arriver à 5h45 à Luxembourg-Ville.

Dans le sens inverse, deux itinéraires seront impactés.

  • Celui au départ de Luxembourg-Ville à 6h09 (arrivée à Thionville à 6h34). La correspondance sera à 7h06 (arrivée à Metz prévue à 7h32) ;
  • Celui de 16h46 à Luxembourg (arrivée à 17h12 à Thionville). La correspondance est programmée à 17h17 (arrivée à Metz à 17h49).

Depuis le mois d’avril, le train au départ de Nancy et arrivant à 8h53 à Thionville est déjà en cours d’outillage.

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