icon recherche
Mobilité

Trains Nancy-Luxembourg : trois nouvelles rames arrêtées à Thionville

Depuis le lundi 26 août, les passagers de quatre trains de la ligne Nancy-Luxembourg doivent prendre une correspondance à Thionville.

Publié par Romain S. le 26/08/2019 | 3.205 vues
comments12 commentaires

Quatre rames sont désormais arrêtées en gare de Thionville le temps qu'elles soient équipées du système de contrôle européen.

Certains frontaliers français empruntant le train pour se rendre au travail ont sans doute constaté un petit changement ce matin au cours de leur voyage.

Trois nouvelles rames de la ligne Nancy-Luxembourg sont en effet, depuis le lundi 26 août, contraintes d’être arrêtées en gare de Thionville.

La raison ? La mise à niveau des trains en ce qui concerne le système européen de contrôle des trains (ECTS).

L’outillage est en cours côté français depuis que le Luxembourg a annoncé qu’aucun matériel roulant non équipé du système ECTS ne circulerait sur son réseau à compter du 1er janvier 2020.

Selon les prévisions, 12 des 25 rames de la ligne 90 seront dans les clous à la date butoir.

Par conséquent, la SNCF a annoncé mettre en place un nouveau dispositif pour les rames en question. « Une nouvelle correspondance sera créée en gare de Thionville et ce dans le but de ne pas réduire le nombre de places disponibles dans vos trains à partir de Thionville », mentionne un communiqué de la compagne ferroviaire.

Cette correspondance se fera sur le même quai.

Train de 16h46 à Luxembourg

Dans le sens Metz-Luxembourg, le changement concernera le train en partance de Metz à 4h52, avec arrivée à Thionville à 5h12. Les passagers devront embarquer dans le train de 5h19 pour continuer leur trajet et arriver à 5h45 à Luxembourg-Ville.

Dans le sens inverse, deux itinéraires seront impactés.

  • Celui au départ de Luxembourg-Ville à 6h09 (arrivée à Thionville à 6h34). La correspondance sera à 7h06 (arrivée à Metz prévue à 7h32) ;
  • Celui de 16h46 à Luxembourg (arrivée à 17h12 à Thionville). La correspondance est programmée à 17h17 (arrivée à Metz à 17h49).

Depuis le mois d’avril, le train au départ de Nancy et arrivant à 8h53 à Thionville est déjà en cours d’outillage.

Lire : Trains bloqués à la frontière : le Luxembourg maintient sa décision

Ailleurs sur le web

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 2543 messages
Il y'a 7 mois

Couac déjà ce matin 26/08.... le 5h19 à Thionville a été supprimé... annonces contradictoires ont suivi dans la sono :"pour cause de problèmes d'assemblage", puis "à cause d'une panne de matériel "... comme d'habitude la SNCF  se fiche de nous (une manière de dissimuler une panne d'oreiller du conducteur ou un malade sans backup)à noter qu'aucun représentant SNCF n'a osé se montrer sur les quais de la gare de Thionville... gare fantôme, chef de gare fantôme dont la devise doit être : "courage fuyons".. à quoi sert-il? Depuis longtemps cette question demeure sans réponse !!  Bien au chaud dans son bureau il prend soin de sa santé!!!selon les déclarations de certains contrôleurs :"oh vous savez Thionville c'est une gare spéciale !!"
En conclusion de ce tweet SNCF: "nous sommes heureux de vous revoir à bord ..." des actes messieurs, pas des paroles en l'air  c'est ce que réclame les frontaliers qui paient leur abonnement 
PS: il m'arrive de rêver d'une réponse sans langue de bois ... ce site y est propice non? Courage Monsieur le chef de gare et messieurs les décideurs d'une entreprise qui de plus en plus semble prendre l'eau !😩Bon nombre d'entre nous perdraient leur emploi si ils avaient le même rendement dans leur travail que vous !!👌🏿
🐺🐺🐺🐺🐺🐺🐺🐺
 
 
 
 
 

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 2543 messages
Il y'a 7 mois

Que de galère ce mardi 28/03....incidents côté French et Lux...personnel SNCF dépassé à Thionville...2 fois nous avons embarqué dans des trains qui ne sont jamais partis..

skillas
metz | 12 messages
Il y'a 7 mois

C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.

Jessejames57
61 messages
Il y'a 7 mois

Il n'y a pas plus de chef de gare à Thionville qu'ailleurs, ceux ci n'existant plus depuis belle lurette. Qu'à d au statut de fonctionnaire, les cheminots ne l'ont jamais été. 😁
 

Jessejames57
61 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: skillas C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.
 

Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière. 

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 2543 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: Jessejames57 Posté par: skillas C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.   Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière. 
 

arf arf arf...« Renvoyer aux calendes grecques » (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ».
inutile de me remercier....-,)

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 2543 messages
Il y'a 7 mois

5h35 ce matin est parti de Thionville avec 6mn de retard..prob. d'assemblage de train...gag..à lire: contrôleur pas à l'heure certainement...
 

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 2543 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: Jessejames57 Posté par: skillas C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.   Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière. 
 

la Calandre de la voiture de Demis Roussous????

roudeleiw
498 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: Jessejames57 Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière. 
 

La cfl est une entreprise privé, appartenant à 94% à l'état. Ces agents ne sont pas fonctionnaires mais employés privés (sous un status favaorable, défini par une convention).
Le systeme ECTS est un système européen, et pas propre au luxembourg.
 

Jessejames57
61 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: loupblanc Posté par: Jessejames57 Posté par: skillas C'est pas comme si c'est la premiere fois que l'etat français se fout violement des gens, à travers ses diverses corporations de fonctionnaires. Il a fallu que le luxembourg mette un holà ferme pour que des cerceuils roulant cessent d'officier sur son réseau. le life style français ... l'expatriation au luxemenbourg, c'est la seule réponse économiquement valable.   Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière.    arf arf arf...« Renvoyer aux calendes grecques » (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ». inutile de me remercier....-,)
 

Beau copié coller mais en partie tronqué : "Le mot français provient directement de l'adjectif latin, avec un sens plus général. « Renvoyer aux calendes grecques » (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ». En effet, lesGrecs n'ayant jamais eu de calendes, l'expression fait référence à une date inconnue."
Désolé pour l'utilisation du t9... 😁 

Jessejames57
61 messages
Il y'a 7 mois

Posté par: roudeleiw Posté par: Jessejames57 Par contre là c'est marrant, la CFL est bien une entreprise d'état et ce depuis 1995. Quand au système de contrôle par balise que les luxembourgeois ont mis en place, celui ci est juste un descendant du kvb français qui existe depuis les calandre grecs, la SNCF ayant été pionnier en la matière... Cqfd. En gros, c'est comme si l'andorre (qui dispose d'un réseau minuscule) voulait imposer ses propres normes ou règle de circulation à la France qui est juste la référence et le pionnier en la matière.    La cfl est une entreprise privé, appartenant à 94% à l'état. Ces agents ne sont pas fonctionnaires mais employés privés (sous un status favaorable, défini par une convention). Le systeme ECTS est un système européen, et pas propre au luxembourg.  
 

C'est donc un statut quasi identique à celui de la SNCF qui est une Epic. Il en va de même des agents, non fonctionnaire mais statut avantageux....
Quand à l'ects, bah on en est encore en phase expérimentale: On devrait faire pareil avec les médocs, passer du labo au commercial... 

ruquier
7 messages
Il y'a 7 mois

eh bein "BRAVO" mais mes chères messieurs et mesdames si cela ne vous convient pas ya votre voiture