La mise en fonction du nouveau réseau du Tram à Luxembourg, prévu pour le 10 décembre prochain, ne sera qu’un début. Le Ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch a présenté ce vendredi, les deux prolongements prévus.

Ils permettront d’ici 2021, de desservir d’une part les quartiers de Bonnevoie, Howald, le ban de Gasperich, la Cloche d’Or et d’autre part le secteur de Héienhaff et Senningerberg ainsi que l’aéroport.
Ces extensions relieront ainsi les pôles d’échanges du Héienhaff, de Bonnevoie, de Howald et de la Cloche d’Or.

24 stations pour la fin de 2021

Gare centrale vers la Cloche d’Or

Sur 4,9 km, 7 stations desserviront les quartiers, dont 3 le Lycée de Bonnevoie, Howald et la Cloche d’Or.

Circuit de la Foire internationale vers le Findel

Sur 3,9 km, 2 stations desserviront le futur pôle d’échange du Héienhaff et l’Aérogare du Findel.

Tracé du Tram au Luxembourg, comme il sera en 2021

A noter que 12 rames viendront compléter le parc des 21 rames qui circuleront entre Luxexpo et la gare centrale. Il faudra 4 ans pour réaliser les travaux et la mise en service est prévue pour fin 2021, avec une ligne de tram de 24 stations et 10 pôles d’échange.

Aux heures de pointe, le tram desservira alors toutes les 3 minutes chacune des stations entre le Lycée Bonnevoie et Luxexpo. Au-delà, vers Cloche d’Or et Findel, la fréquence de passage sera de 6 minutes.

214.000.000 euros pour ces extensions

Le coût total pour la construction de ces deux prolongements est estimé à 214.000.000 euros (HT) financés par l’État, soit 114.900.000 euros (HT) pour le tracé entre la gare centrale et la Cloche d’Or et 99.100.000 euros (HT) pour le tracé entre le circuit de la Foire internationale et l’aéroport du Findel.