Tram au Luxembourg : moins de 4 minutes pour relier la gare à Bonnevoie
icon recherche
Mobilité

Tram au Luxembourg : moins de 4 minutes pour relier la gare à Bonnevoie

C'est une nouvelle étape qui s'amorçe. Les usagers devront donc composer avec les travaux. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/04/2021 | 3.578 vues

Dans notre article, la rédaction avait le point sur les multiples chantiers à la fois la construction du nouveau tronçon de tramway. La première tranche des travaux devait débuter en avril 2021.

Elle concernera le tronçon gare centrale – Lycée Bonnevoie. Il faudra aux usagers pour relier ces deux stations éloignées de 1,2 km, en 3 minutes 40. Une bonne nouvelle puisque cet axe est très fréquenté. Il sera inauguré en septembre 2022.

Quel sera le tracé prévu ?

Le tramway empruntera le pont Buchler qui est élargi de même que sa rampe du côté de la place de la Gare pour se diriger ensuite vers la route de Thionville réaménagée sur la partie entre le pont Buchler et la bifurcation vers la nouvelle N3.

Il longera la nouvelle N3, un boulevard urbain entre la route de Thionville et le Rangwee, pour rejoindre le futur pôle d’échange à la hauteur du lycée de Bonnevoie.

Comment se nommeront les stations ?

Des nouvelles dénominations pour les stations de tramway

  • Tronçon C: Leschte Steiwer / Dernier Sol, Lycée Bonnevoie,
  • Tronçon D: Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm et Stadion

Pourquoi avoir choisi ces dénominations ?

Ces noms ont vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les usagers du tramway.

Ils s’inscrivent dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité de chacun des arrêts et en particulier ceux qui constituent les futurs pôles de correspondance avec le vélo, les bus, les trains et les P+R.

Prochaine étape

Les travaux de construction de la ligne de tramway entre le lycée de Bonnevoie et la Cloche d’Or continueront au premier semestre 2022. Ce nouveau tronçon de 3,7 km proposera cinq nouvelles stations.

Lire Entrée de tunnels : règles à respecter au Luxembourg

Ailleurs sur le web