Les abonnés SNCF ne sont pas au bout de leur peine. Avant le débrayage prolongé à compter du 3 avril prochain, le personnel du groupe ferroviaire se solidarise du mouvement interprofessionnel (enseignants, personnels de santé, contrôleurs aériens, fonctionnaires etc.)  du jeudi 22 mars.  

De grosses perturbations sont à prévoir sur les lignes et impacteront fortement les usagers.

Les frontaliers sont invités à prendre leurs précautions étant donné le cadencement du trafic ferroviaire à venir : 40% des TGV circuleront tandis qu’un TER sur deux restera à quai.  

CFL et SNCF ont déjà prévenu qu’aucun train ne circulerait entre Longwy et Rodange et que des bus de substitutions seront déployés pour compenser.

Aussi, il est conseillé de consulter l’application SNCF mobile qui renseigne quels wagons seront supprimés ou complets.

Voyages en co-voiturage remboursés sous condition

Le mouvement aura sans doute une incidence sur le flux routier. Le car ou encore le co-voiturage représentent dès lors une alternative recommandée.

L’application iDVROOM, filiale de la SNCF, propose d’offrir les voyages partagés le temps des troubles, possiblement reconductibles jusqu’au 28 juin prochain.

Les remboursements seront ainsi directement reversés sur le portefeuille électronique des passagers le mois suivant à condition toutefois que les trajets se limitent à deux par jours, avec un équipage de trois voyageurs maximum qui ne se connaissaient pas avant le premier partage de véhicule.

L’indemnisation portera par ailleurs sur des distances ne dépassant pas 80km. Mieux que rien…

Trafic interrompu entre Bettembourg et Esch-sur-Alzette

Sans lien cette fois avec le piquet de grève, les CFL préviennent que le trafic entre Bettembourg et Esch-sur-Alzette sera interrompu entre le 31 mars et le 16 avril en raison de travaux à la gare de Schifflange.

Outre les bus de remplacements, les habitués de la ligne 60B à destination de Luxembourg devront monter à bord de la ligne RGTR 197.

Grèves, travaux sur la ligne Nancy-Luxembourg, désordre sur le pont menant à la gare de Thionville… Le début d’année 2018 n’est pas de nature à amenuiser l’exaspération des frontaliers.

Les fiches horaires des trains qui circulent ou non le jeudi 22 mars