Mon compte

Un village luxembourgeois installe un plot anti-frontalier

Le flot quotidien de voitures en direction de Mondorf n’est pas près de se tarir. La route empruntée par de nombreux frontaliers, à Emerange, leur est fermée aux heures de pointe depuis lundi.

Halte aux frontaliers français. Pas besoin d’un mur ou de grillages ornés de barbelés pour entraver la libre circulation des personnes. Une simple borne escamotable, à l’instar de celles installées dans les centres-villes par exemple, peut faire l’affaire.

Ce week-end, le Républicain Lorrain en a fait sa Une locale, « Attention, bornes anti-frontaliers ! » :  Schengen, la ville portant le nom de l’accord éponyme visant à la libre circulation dans l’espace européen, a, par l’intermédiaire d’une décision de son maire, fermé un axe emprunté chaque jour par des milliers de frontaliers.

Entre 6h et 9h le matin ainsi qu’entre 16h et 19h le soir, les automobilistes, soucieux d’arriver à l’heure au bureau en évitant, un tant soit peu, les ralentissements, voient depuis lundi, leur « raccourci » condamné.

Les habitants n’en pouvaient plus

Sur la route de la frontière vers Mondorf, un petit village, Emerange et ses quelques habitants, s’insurgeaient, sans doute à juste titre, de voir défiler quotidiennement un contingent de travailleurs frontaliers sur un couloir étroit.

Un dispositif déjà éprouvé à un autre ancien poste douanier, celui de Frisange, où un plot du même type est sorti de terre l’an dernier au niveau de Hellange.

Nul doute que ce barrage aura une conséquence notable sur le trafic routier. Déjà engorgée à souhait, la RD 1 menant à Mondorf verra ses files de voitures se rallonger, ses conducteurs encore un peu plus exaspérés, ses (probables) retards accrus.

Sans doute la décision de l’édile luxembourgeois veut-elle répondre à un souci d’amélioration de la vie locale, autant elle apparaît complètement déconnectée des réalités de circulation actuelle entre la France et le Grand-Duché.

Faut-il rappeler que le Grand Est envoie près de 95.000 salariés sur le territoire voisin, que 70 % des futurs frontaliers arriveront de l’Hexagone ?

Pour en savoir plus

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Portrait de iso9001

Dans le même ordre d'idée à la frontière belge, une voie alternative qui reliait la frontière au niveau de Sterpenich a été totalement réservée aux piétons et cyclistes il y a deux ans de cela (rue de Grass). Elle était pourtant large: deux véhicules s'y croisaient sans soucis. C'était une des alternatives des frontaliers lorsque l'autoroute était engorgée avant la sortie Sterpenich. Depuis, la circulation se déporte sur Clémency, forçant les véhicules à faire un détour de facilement cinq kilomètres et à passer dans des zones plus densément peuplées.

Portrait de pabcbc
pabcbc le

Faut-il rappeler que ces frontaliers peuvent prendre le train ou le bus ou pratiquer le co-voiturage ?

Utilisateur

 

Portrait de serge579

Cote français on devrait bloquer l’acces. Comme ça les habitants &nbspsmiley’Emerange passe par la douane !

c'est de la discrimination !

 

Pourquoi ne pas faire un contournement de Mondorf ???

bravo les accord de schengen !

 

Portrait de serge579

C’est bizarre.... il n’y a rien dans l’essentiel !

Portrait de bouclesbrunes

Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité...

Portrait de serge579

Faut aussi rapeler que vous pouvez passer par la douane.

 

Youhouuuuu l'ESSENTIEL vous etes où ???

Portrait de LOKZ
LOKZ le

Peut etre que si les automobilistes avaient un comportement plus rspectueux on en arriverait pas à ce genre de mesures extremes.

Le LOKZ a toutes les qualités y compris la modestie.

LOKZ-Lunch à toute heure

 

Portrait de serge579

c'est irrespectueux de prendre une route secondaire ?

Portrait de Steph127

On est tous le migrant de quelqu'un !

Portrait de LOKZ
LOKZ le

Ce qui irrespectueux c'est de rouler trop vite sous pretexte de ne pas arriver en retard au boulot.

D'ailleurs il faudrait appliquer la meme chose avec les camions à Longlaville.

 

Le LOKZ a toutes les qualités y compris la modestie.

LOKZ-Lunch à toute heure

 

Portrait de thegoplux

Ah vivement que mon bourgmestre prenne la même décision...
Tous les matins, je dois (depuis quelques mois maintenant) laisser passer des flots de "plaques blanches" pour pouvoir sortir de ma rue...c'est juste insupportable !!

Portrait de Yogapourtous

Ce que je pense :

Ici comme ailleurs etaussi dans d'autres décisions à prendre, il est plus facile d'interdire que de réfléchir.

Et peu importe les conséquences à court/moyen/long terme, seule l'immédiateté est importante. Le Lux dispose de très gros moyens pour entreprendre d'immenses constructions, draînant toujours davantage de circulation, mais ne réfléchit pas aux structures pour leurs accès.

Et que les constatires viennent certifier que le Lux n'est pas "le pays de la bagnole" !

Portrait de roudeleiw

 

bouclesbrunes a écrit: Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité...

Si tout les frontaliers expriment aussi peu de respect pour le pays qui leur donne du travail, je comprends qu'on ai pas envie de leur faciliter la vie.

Portrait de Tchantches22981

Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux.

Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet.

Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés.

Portrait de BelgoLuxmemecombat

Du côté de la fontière belge, cela est fait un peu plus subtilement... On bloque des rues de 07:30 à 08:30 (pour des raisons de sécurité autour des écoles comme à Garncih), on installe des contrôles sur certains axes "interdits à la circulation en hiver" (Kahler), on restreint la circulation à usage purement local (Grass et/ou Hobsheid, etc.)  bref, tout ce qu'on peut mettre en place pur em...er le monde. Et je ne parle pas des contrôles d'alcoolémie à 8 heure du matin!!!

Portrait de Lilyblue54

Encore une polémique pour rien !

Le chemin en question est un chemin agricole donc si il a été fermé de cette manière c'est pour une question de sécurité !

Sur Frisange aussi c'est la piste cyclable et là aussi question de sécurité.

Il faut être honnête le matin la moitié des frontaliers sont des chauffards en puissance qui ne respectent ni limitation de vitesse ni réglementation donc c'était une solution.

Portrait de LOKZ
LOKZ le

le LOKZ approuve.

Le LOKZ a toutes les qualités y compris la modestie.

LOKZ-Lunch à toute heure

 

Portrait de iso9001

 

serge579 a écrit: c'est irrespectueux de prendre une route secondaire ?

Oui, si tu es frontalier ! Elles sont réservées aux résidents !

Portrait de fab0510

J'ai circulé sur cette route des dizaines de fois pour éviter les bouchons à Mondorf. Je n'ai jamais constaté un flux incessants de véhicules. Je soupconnais que ce panneau "interdiction de circuler" à l'entrée et à la sortie d'une rue bordée d'une dizaine de résidences cachait une volonté d'entraver la circulation des frontaliers. Je ne me doutais pas que la suite allait me donner encore plus raison.

Les riverains se plaignent de comportements dangereux des automobilistes ayant entraîné des incidents jusqu'à remplir la rubrique des chiens écrasés. Dont acte, mais il y a d'autres moyens de mettre un terme à celà que de barrer une route, Les moyens des forces de l'ordre sont suffisants pour calmer les conducteurs imprudents. J'ai le sentiment que les résidents acceptent les avantages de recourir à une main d'oeuvre frontalières qui participent à l'essor du pays sans en accepter les inconvénients.

Je lis même que les résidents de ce village possèdent un badge pour baisser la borne à l'instar d'une place de parking privative.

Cette décision est une honte européenne. La libre circulation des citoyens ne s'appliquent-elles plus ? Cela doit être dénoncé et contesté par les médias francais.

Enfin, nous n'arriverions pas à ces extrémités si les projets d'nfrastructures routières et de modes de circulation alternatives étaient à la hauteur des deux pays.

Portrait de Biscotte4

Les agriculteurs peuvent passer mais c'est aussi une ROUTE !!!!

Portrait de CaptainListe

C'est une route !

- Le Modérateur -

Portrait de iso9001

 

Lilyblue54 a écrit: Encore une polémique pour rien ! Le chemin en question est un chemin agricole donc si il a été fermé de cette manière c'est pour une question de sécurité ! Sur Frisange aussi c'est la piste cyclable et là aussi question de sécurité. Il faut être honnête le matin la moitié des frontaliers sont des chauffards en puissance qui ne respectent ni limitation de vitesse ni réglementation donc c'était une solution.

Evidemment, seuls les frontaliers sont des chauffards. C'est bien connu ! smiley

Au passage "en puissance" ne veut pas dire "avec un moteur puissant", mais "potentiellement". Faudrait veiller à éviter les tournures de phrases démagogiques et polémiques.

Portrait de Leprix
Leprix le

Il faudrait que seulement pour UN jours TOUS les frontaliers de France, Belgique et Allemagne ne viennent pas au Grand Duché! ....une "GREVE" des frontalier! pas d'achat de essence; personnel en moin dans tous les secteurs du travail.... etc La perte pour l'état pourrait totaliser en quelques millions d'euros!!!

Portrait de thegoplux

Chiche !

Portrait de iso9001

 

serge579 a écrit: Cote français on devrait bloquer l’acces. Comme ça les habitants &nbsp’Emerange passe par la douane !

Il faudrait faire de même côté français: une borne. Sauf qu'au lieu de la relever aux heures de pointe uniquement, comme c'est le cas du côté Luxembourg, elle devrait être permanente.

Portrait de iphone4s

Emerange ?

J'y suis passé ce matin à 6h40 et je n'ai vu aucun plot !

Portrait de roudeleiw

 

Tchantches22981 a écrit: Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux. Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet. Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés.

C'est le journaliste qui écrit anti-frontalier. Je suis résident, et si j'essaye de franchir la borne avec ma voiture, je n'ai pas plus de chance de passer qu'un frontalier.

Portrait de iphone4s

 

roudeleiw a écrit:   Tchantches22981 a écrit: Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux. Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet. Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés. C'est le journaliste qui écrit anti-frontalier. Je suis résident, et si j'essaye de franchir la borne avec ma voiture, je n'ai pas plus de chance de passer qu'un frontalier.

Tu as peu de chances de vouloir traverser la frontière vers la France le matin entre 6 et 9 et le soir entre 16 et 19 ... Nan ?

Portrait de cossicossa

 

pabcbc a écrit: Faut-il rappeler que ces frontaliers peuvent prendre le train ou le bus ou pratiquer le co-voiturage ?

J'ai franchi le pas de prendre le bus il y a peu de temps et je ne regrette pas car plus économique et moins stressant même si le temps de parcours reste élevé. Peut-être faudrait il accentuer les campagnes d'info et d'insitation pour convaincre ceux qui restent réticents et qui n'ont pas de contraintes particulières qui les en empêche. Car il faut aussi tenir compte du fait que chaque frontalier est un cas particulier, avec ses contraintes d'horaires, de grades d'enfants, de distance par rapport aux gares ou arrêts de bus, organisation...

cossicossa

Portrait de cossicossa

Que les riverains soient exaspérés c'est tout à fait compréhensible, surtout que les choses ne vont pas s'améliorer dans les prochaines années. Mais plutôt que de s'en prendre aux frontaliers qui vont bosser, pourquoi ces habitants ne solicitent pas les autorités pour qu'elles trouvent des solutions afin d'améliorer la circulation comme des contournements de villages par ex. qui sont pratiquement inexistants..! Comment est-il possible de vouloir faire venir près de 100.000 frontaliers du Grand-Est (France) sans prévoir de solution pour qu'ils puissent se rendre à leur travail????!!!!! On va me répondre: le bus !!! Oui sauf que les bus roulent aussi sur des routes saturées!! Vu le nombre de retards d'employés que ça engendre dans les entreprises, c'est certainement assez contre productif!

cossicossa

Portrait de peavy
peavy le

La vérité est que chacun voit midi à sa porte.

 

Je comprends tout à fait les frontaliers ET résidents qui cherchent des moyens alternatifs pour arriver au boulot à l'heure ou s'extirper du traffic. J'en faisais partie il y a quelques années.

 

Mais je comprends tout à fait les résidents qui ont des difficultés pour sortir de leur rue et se retrouvent à leur tour bloqués dans le traffic. Sans compter les rues résidentielles limitées à 30 qui se voient prises d'assaut par un flux important de véhicules circulant avec Waze. J'en fais partie à présent.

 

Sinon, il n'y a pas que les frontaliers dans le traffic. Il y a également une part non négligeable de résidents vivant dans la commune, ou vivant dans une autre commune.

 

Quelles solutions? Changer de paradigmes et de mentalités... Par exemple:

  • Autoriser et faciliter le télétravail
  • Développer les hubs de travail dans des zones à faible densité et les desservir avec du double / triple voies
  • Mettre en place des P+R immenses dans des zones à faible densité et les desservir avec du double / triple voies + les connecter aux centres d'affaires avec des liaisons directes de type métro ou RER

 

Alexandre 8)

Portrait de Oups_I_did_it_again

Vous connaissez la seule capitale dont on ne peut pas faire le tour complet pour fluidifier le trafic ???

Alors pour les axes secondaires, n'en parlons pas !

Il faut se calmer sur cette borne qui cristallise le désir de tranquilité de citoyens lambdas. N'allez pas me dire que 99% du traffic frontalier passe par cet axe ! Il existe tellement de barrières avec cadenas ou de blocs de pierre sur beaucoup d'axes trans-frontaliers, ce n'est pas nouveau.

Habitant Hettange-Grande, Rue Patton, je sais réellement ce qu'est un problème de circulation.

Après, le Gouvernement Luxembourgeois est libre de créer des routes, des autoroutes et des contournements pour permettre l'expansion de son pays et son économie et d'accepter ,ou non, une main d'oeuvre frontalière... mais là, il s'agit d'un problème luxo-luxembourgeois de développement durable et d'intérêt général.

Si pour résoudre le problème, certains aimeraient interdire aux frontaliers de légalement de venir travailler, alors ça laissera un vide... et comme la nature a horreur du vide, il sera rempli par un autre type de vague migratoire (extra-européen).

Ben oui, les luxembourgeois savent pertinemment qu'ils n'auraient pas la même qualité de vie avec des emplois exercés que par sa population autochtone.

 

Portrait de thegoplux

Supprimer les cartes essence, voire les véhicules de fonction ;)

Portrait de cdy
cdy le

Les habitants des pays limitrophes créent aussi énormément de nuisances sonores en empruntant les autoroutes vers le sud de la France.Il faudrait leur interdire ! Fini les vacances à la mer ...ils seraient bien embêtés .

Portrait de Biscotte4

On s'en tape de l'Essentiel. C'est pas parce-qu'ils distribuent leur journal aux frontières qu'ils connaissent bien les frontaliers.

Portrait de serge579

La plus grande partie de cette route est du côté français. Donc on Devrait la bloquer du côté français en dehors des heures de pointes. C’est à dire en dehors des heures où nous français n’av Pas droit de circuler 

Portrait de serge579

L’essentiel nes’en  tape pas !

Ils n’en parlent pas pour éviter la polémique !

l’essentiel est filtré !

Portrait de serge579

 

cdy a écrit: Les habitants des pays limitrophes créent aussi énormément de nuisances sonores en empruntant les autoroutes vers le sud de la France.Il faudrait leur interdire ! Fini les vacances à la mer ...ils seraient bien embêtés .

Bravo 

Portrait de cinou
cinou le

Je comprends tout à fait les riverains. Les accords de Schengen ne sont pas une raison pour tout accepter. C'est dangereux aussi pour les automobilistes. N'attendons pas qu'il y ait des morts (les pauvres chiens ne comptant pas parmi les victimes...).

Raison de plus (avec les grèves) pour faire changer les mentalités et les pratiques, par exemple en donnant des avantages à ceux qui font du covoiturage ou qui utilisent les transports en commun.

Il faut aussi changer les mentalités des employeurs qui ne jurent que par la voiture. Comment on fait si on a une voiture électrique ? On reste en rade sur l'autoroute ? Où sont les bornes de recharge ? 

Quid de la pollution générée par tout ce trafic ? Il serait temps d'y remédier.

Portrait de sphox
sphox le

Mettons ce genre de plot dans tous les villages traversés par les frontaliers, plus personne ne pourra circuler et l'autoroute sera bloquée. Belle mentalité individualiste, bravo. Du grand n'importe quoi.

Portrait de Septiemesens

Faut-il vous rappeler que vous pouvez rester chez vous et chercher désespérément un emploi avec un salaire de misère pour toucher une retraite de misère ! Vous pourrez payer vos impôts chez vous si tant est que vous soyez assujetti au paiement de l'impôt avec votre salaire de misère. J'imagine que votre commentaire est celui de quelqu'un de frustré qui n'a pas trouvé d'emploi au G-D 

Restez bien chez vous, vous y êtes tellement mieux 😜

Portrait de fab0510

Une forme de manifestation serait de bloquer régulièrement ce village le matin avant le travail entre 6h et 8h30 en arrivant avant la fermeture de la frontière. Cela montrerait aux habitants de ce village les désagréments que peuvent subir les frontaliers et provoquerait une réaction des médias. Il n'y a que 3 routes à gérer, seules quelques véhicules suffiraient.

Portrait de fab0510

Une forme de manifestation serait de bloquer régulièrement ce village le matin avant le travail entre 6h et 8h30 en arrivant avant la fermeture de la frontière. Cela montrerait aux habitants de ce village les désagréments que peuvent subir les frontaliers et provoquerait une réaction des médias. Il n'y a que 3 routes à gérer, seules quelques véhicules suffiraient.

Portrait de Wicked
Wicked le

@peavy : vous allez me supprimer ce commentaire vite fait!!! Les observations sensées et constructives ne sont pas permises sur ce sujet !!

Ou alors j'ai mal compris?

 

 

Portrait de Septiemesens

Très mauvaise suggestion ! Ce n'est pas nous qui allons faire le plein d'essence/diesel, acheter des cigarettes et de l'alcool côté français. Vous allez pénaliser tous ces charmants frontaliers. Curieusement, pour profiter sans modération de ces avantages luxembourgeois ils trouvent sans problème l'accès aux commerces et aux stations-service.

Manifestement vous n'y avez pas pensé !!!

Portrait de Septiemesens

Très mauvaise suggestion ! Ce n'est pas nous qui allons faire le plein d'essence/diesel, acheter des cigarettes et de l'alcool côté français. Vous allez pénaliser tous ces charmants frontaliers. Curieusement, pour profiter sans modération de ces avantages luxembourgeois ils trouvent sans problème l'accès aux commerces et aux stations-service.

Manifestement vous n'y avez pas pensé !!!

Portrait de bouclesbrunes

t'inquiète lion rouge, j'ai préféré claquer la porte et sortir de la nasse !

Portrait de bouclesbrunes

 

roudeleiw a écrit:   bouclesbrunes a écrit: Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité... Si tout les frontaliers expriment aussi peu de respect pour le pays qui leur donne du travail, je comprends qu'on ai pas envie de leur faciliter la vie.

Bouh ! la vilaine qui mord la main qui la nourrit smiley mon job n'était pas alimentaire, et l'environnement...pas épanouissant ni reluisant pour la société luxembourgeoise.

t'inquiète lion rouge, j'ai préféré claquer la porte et sortir de la nasse !

Portrait de Francais du Lux

boucleburnes.....Restez chez vous pour bosser l'andouille.. vous n'aurez plus de problème. Consanguinité avec 47 % de résidents étrangers, c'est d'une imbéclité incommensurable! 

français du lux

Portrait de bouclesbrunes

 

Francais du Lux a écrit: boucleburnes.....Restez chez vous pour bosser l'andouille.. vous n'aurez plus de problème. Consanguinité avec 47 % de résidents étrangers, c'est d'une imbéclité incommensurable! 

 

Ah ben c'était pas la peine de préciser Français du Lux, votre ton vous trahit...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies