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Mobilité

Un village luxembourgeois installe un plot anti-frontalier

Le flot quotidien de voitures en direction de Mondorf n’est pas près de se tarir. La route empruntée par de nombreux frontaliers, à Emerange, leur est fermée aux heures de pointe depuis lundi.

Publié le 12/06/2018 | 72.458 vues

Entre 6h et 9h le matin ainsi qu’entre 16h et 19h le soir, les automobilistes, soucieux d’arriver à l’heure au bureau en évitant, un tant soit peu, les ralentissements, voient depuis lundi, leur « raccourci » condamné. Entre 6h et 9h le matin ainsi qu’entre 16h et 19h le soir, les automobilistes, soucieux d’arriver à l’heure au bureau en évitant, un tant soit peu, les ralentissements, voient depuis lundi, leur « raccourci » condamné.

Halte aux frontaliers français. Pas besoin d’un mur ou de grillages ornés de barbelés pour entraver la libre circulation des personnes. Une simple borne escamotable, à l’instar de celles installées dans les centres-villes par exemple, peut faire l’affaire.

Ce week-end, le Républicain Lorrain en a fait sa Une locale, « Attention, bornes anti-frontaliers ! » :  Schengen, la ville portant le nom de l’accord éponyme visant à la libre circulation dans l’espace européen, a, par l’intermédiaire d’une décision de son maire, fermé un axe emprunté chaque jour par des milliers de frontaliers.

Entre 6h et 9h le matin ainsi qu’entre 16h et 19h le soir, les automobilistes, soucieux d’arriver à l’heure au bureau en évitant, un tant soit peu, les ralentissements, voient depuis lundi, leur « raccourci » condamné.

Les habitants n’en pouvaient plus

Sur la route de la frontière vers Mondorf, un petit village, Emerange et ses quelques habitants, s’insurgeaient, sans doute à juste titre, de voir défiler quotidiennement un contingent de travailleurs frontaliers sur un couloir étroit.

Un dispositif déjà éprouvé à un autre ancien poste douanier, celui de Frisange, où un plot du même type est sorti de terre l’an dernier au niveau de Hellange.

Nul doute que ce barrage aura une conséquence notable sur le trafic routier. Déjà engorgée à souhait, la RD 1 menant à Mondorf verra ses files de voitures se rallonger, ses conducteurs encore un peu plus exaspérés, ses (probables) retards accrus.

Sans doute la décision de l’édile luxembourgeois veut-elle répondre à un souci d’amélioration de la vie locale, autant elle apparaît complètement déconnectée des réalités de circulation actuelle entre la France et le Grand-Duché.

Faut-il rappeler que le Grand Est envoie près de 95.000 salariés sur le territoire voisin, que 70 % des futurs frontaliers arriveront de l’Hexagone ?

Pour en savoir plus

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pabcbc
6 messages
Il y'a 4 mois

Faut-il rappeler que ces frontaliers peuvent prendre le train ou le bus ou pratiquer le co-voiturage ?

serge579
Yutz | France | 17 messages
Il y'a 4 mois

C’est bizarre.... il n’y a rien dans l’essentiel !

bouclesbrunes
95 messages
Il y'a 4 mois

Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité...

LOKZ
France | 18365 messages
Il y'a 4 mois

Peut etre que si les automobilistes avaient un comportement plus rspectueux on en arriverait pas à ce genre de mesures extremes.

serge579
Yutz | France | 17 messages
Il y'a 4 mois

c'est irrespectueux de prendre une route secondaire ?

Steph127
15 messages
Il y'a 4 mois

On est tous le migrant de quelqu'un !

thegoplux
3 messages
Il y'a 4 mois

Ah vivement que mon bourgmestre prenne la même décision...
Tous les matins, je dois (depuis quelques mois maintenant) laisser passer des flots de "plaques blanches" pour pouvoir sortir de ma rue...c'est juste insupportable !!

Yogapourtous
17 messages
Il y'a 4 mois

Ce que je pense :

Ici comme ailleurs etaussi dans d'autres décisions à prendre, il est plus facile d'interdire que de réfléchir.

Et peu importe les conséquences à court/moyen/long terme, seule l'immédiateté est importante. Le Lux dispose de très gros moyens pour entreprendre d'immenses constructions, draînant toujours davantage de circulation, mais ne réfléchit pas aux structures pour leurs accès.

Et que les constatires viennent certifier que le Lux n'est pas "le pays de la bagnole" !

roudeleiw
341 messages
Il y'a 4 mois

 

bouclesbrunes a écrit: Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité...

Si tout les frontaliers expriment aussi peu de respect pour le pays qui leur donne du travail, je comprends qu'on ai pas envie de leur faciliter la vie.

Tchantches22981
337 messages
Il y'a 4 mois

Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux.

Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet.

Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés.

Il y'a 4 mois

Du côté de la fontière belge, cela est fait un peu plus subtilement... On bloque des rues de 07:30 à 08:30 (pour des raisons de sécurité autour des écoles comme à Garncih), on installe des contrôles sur certains axes "interdits à la circulation en hiver" (Kahler), on restreint la circulation à usage purement local (Grass et/ou Hobsheid, etc.)  bref, tout ce qu'on peut mettre en place pur em...er le monde. Et je ne parle pas des contrôles d'alcoolémie à 8 heure du matin!!!

Lilyblue54
7 messages
Il y'a 4 mois

Encore une polémique pour rien !

Le chemin en question est un chemin agricole donc si il a été fermé de cette manière c'est pour une question de sécurité !

Sur Frisange aussi c'est la piste cyclable et là aussi question de sécurité.

Il faut être honnête le matin la moitié des frontaliers sont des chauffards en puissance qui ne respectent ni limitation de vitesse ni réglementation donc c'était une solution.

LOKZ
France | 18365 messages
Il y'a 4 mois

le LOKZ approuve.

iso9001
27 messages
Il y'a 4 mois

 

serge579 a écrit: c'est irrespectueux de prendre une route secondaire ?

Oui, si tu es frontalier ! Elles sont réservées aux résidents !

fab0510
3 messages
Il y'a 4 mois

J'ai circulé sur cette route des dizaines de fois pour éviter les bouchons à Mondorf. Je n'ai jamais constaté un flux incessants de véhicules. Je soupconnais que ce panneau "interdiction de circuler" à l'entrée et à la sortie d'une rue bordée d'une dizaine de résidences cachait une volonté d'entraver la circulation des frontaliers. Je ne me doutais pas que la suite allait me donner encore plus raison.

Les riverains se plaignent de comportements dangereux des automobilistes ayant entraîné des incidents jusqu'à remplir la rubrique des chiens écrasés. Dont acte, mais il y a d'autres moyens de mettre un terme à celà que de barrer une route, Les moyens des forces de l'ordre sont suffisants pour calmer les conducteurs imprudents. J'ai le sentiment que les résidents acceptent les avantages de recourir à une main d'oeuvre frontalières qui participent à l'essor du pays sans en accepter les inconvénients.

Je lis même que les résidents de ce village possèdent un badge pour baisser la borne à l'instar d'une place de parking privative.

Cette décision est une honte européenne. La libre circulation des citoyens ne s'appliquent-elles plus ? Cela doit être dénoncé et contesté par les médias francais.

Enfin, nous n'arriverions pas à ces extrémités si les projets d'nfrastructures routières et de modes de circulation alternatives étaient à la hauteur des deux pays.

Biscotte4
Thionville | France | 28 messages
Il y'a 4 mois

Les agriculteurs peuvent passer mais c'est aussi une ROUTE !!!!

CaptainListe
707 messages
Il y'a 4 mois

C'est une route !

iso9001
27 messages
Il y'a 4 mois

 

Lilyblue54 a écrit: Encore une polémique pour rien ! Le chemin en question est un chemin agricole donc si il a été fermé de cette manière c'est pour une question de sécurité ! Sur Frisange aussi c'est la piste cyclable et là aussi question de sécurité. Il faut être honnête le matin la moitié des frontaliers sont des chauffards en puissance qui ne respectent ni limitation de vitesse ni réglementation donc c'était une solution.

Evidemment, seuls les frontaliers sont des chauffards. C'est bien connu ! :-)

Au passage "en puissance" ne veut pas dire "avec un moteur puissant", mais "potentiellement". Faudrait veiller à éviter les tournures de phrases démagogiques et polémiques.

Leprix
1 messages
Il y'a 4 mois

Il faudrait que seulement pour UN jours TOUS les frontaliers de France, Belgique et Allemagne ne viennent pas au Grand Duché! ....une "GREVE" des frontalier! pas d'achat de essence; personnel en moin dans tous les secteurs du travail.... etc La perte pour l'état pourrait totaliser en quelques millions d'euros!!!

iso9001
27 messages
Il y'a 4 mois

Dans le même ordre d'idée à la frontière belge, une voie alternative qui reliait la frontière au niveau de Sterpenich a été totalement réservée aux piétons et cyclistes il y a deux ans de cela (rue de Grass). Elle était pourtant large: deux véhicules s'y croisaient sans soucis. C'était une des alternatives des frontaliers lorsque l'autoroute était engorgée avant la sortie Sterpenich. Depuis, la circulation se déporte sur Clémency, forçant les véhicules à faire un détour de facilement cinq kilomètres et à passer dans des zones plus densément peuplées.

iso9001
27 messages
Il y'a 4 mois

 

serge579 a écrit: Cote français on devrait bloquer l’acces. Comme ça les habitants &nbsp’Emerange passe par la douane !

Il faudrait faire de même côté français: une borne. Sauf qu'au lieu de la relever aux heures de pointe uniquement, comme c'est le cas du côté Luxembourg, elle devrait être permanente.

iphone4s
79 messages
Il y'a 4 mois

Emerange ?

J'y suis passé ce matin à 6h40 et je n'ai vu aucun plot !

roudeleiw
341 messages
Il y'a 4 mois

 

Tchantches22981 a écrit: Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux. Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet. Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés.

C'est le journaliste qui écrit anti-frontalier. Je suis résident, et si j'essaye de franchir la borne avec ma voiture, je n'ai pas plus de chance de passer qu'un frontalier.

iphone4s
79 messages
Il y'a 4 mois

 

roudeleiw a écrit:   Tchantches22981 a écrit: Je suis étonné que personne ne dénonce le fait qu'on cible une certaine catégorie d'humains par un critère clairement identifié : les frontaliers et uniquement eux. Certains, en d'autres temps, on fait exactment la même chose en ciblant d'autres catégories telles que "nègres", "juifs", "tziganes", "indiens" et j'en passe un paquet. Ce pays ne vaut pas (plus ?) mieux que la Hongrie et sa politique gerbatoire vis-à-vis des réfugiés. C'est le journaliste qui écrit anti-frontalier. Je suis résident, et si j'essaye de franchir la borne avec ma voiture, je n'ai pas plus de chance de passer qu'un frontalier.

Tu as peu de chances de vouloir traverser la frontière vers la France le matin entre 6 et 9 et le soir entre 16 et 19 ... Nan ?

cossicossa
31 messages
Il y'a 4 mois

 

pabcbc a écrit: Faut-il rappeler que ces frontaliers peuvent prendre le train ou le bus ou pratiquer le co-voiturage ?

J'ai franchi le pas de prendre le bus il y a peu de temps et je ne regrette pas car plus économique et moins stressant même si le temps de parcours reste élevé. Peut-être faudrait il accentuer les campagnes d'info et d'insitation pour convaincre ceux qui restent réticents et qui n'ont pas de contraintes particulières qui les en empêche. Car il faut aussi tenir compte du fait que chaque frontalier est un cas particulier, avec ses contraintes d'horaires, de grades d'enfants, de distance par rapport aux gares ou arrêts de bus, organisation...

cossicossa
31 messages
Il y'a 4 mois

Que les riverains soient exaspérés c'est tout à fait compréhensible, surtout que les choses ne vont pas s'améliorer dans les prochaines années. Mais plutôt que de s'en prendre aux frontaliers qui vont bosser, pourquoi ces habitants ne solicitent pas les autorités pour qu'elles trouvent des solutions afin d'améliorer la circulation comme des contournements de villages par ex. qui sont pratiquement inexistants..! Comment est-il possible de vouloir faire venir près de 100.000 frontaliers du Grand-Est (France) sans prévoir de solution pour qu'ils puissent se rendre à leur travail????!!!!! On va me répondre: le bus !!! Oui sauf que les bus roulent aussi sur des routes saturées!! Vu le nombre de retards d'employés que ça engendre dans les entreprises, c'est certainement assez contre productif!

peavy
99 messages
Il y'a 4 mois

La vérité est que chacun voit midi à sa porte.

 

Je comprends tout à fait les frontaliers ET résidents qui cherchent des moyens alternatifs pour arriver au boulot à l'heure ou s'extirper du traffic. J'en faisais partie il y a quelques années.

 

Mais je comprends tout à fait les résidents qui ont des difficultés pour sortir de leur rue et se retrouvent à leur tour bloqués dans le traffic. Sans compter les rues résidentielles limitées à 30 qui se voient prises d'assaut par un flux important de véhicules circulant avec Waze. J'en fais partie à présent.

 

Sinon, il n'y a pas que les frontaliers dans le traffic. Il y a également une part non négligeable de résidents vivant dans la commune, ou vivant dans une autre commune.

 

Quelles solutions? Changer de paradigmes et de mentalités... Par exemple:

  • Autoriser et faciliter le télétravail
  • Développer les hubs de travail dans des zones à faible densité et les desservir avec du double / triple voies
  • Mettre en place des P+R immenses dans des zones à faible densité et les desservir avec du double / triple voies + les connecter aux centres d'affaires avec des liaisons directes de type métro ou RER

 

Alexandre 8)

Il y'a 4 mois

Vous connaissez la seule capitale dont on ne peut pas faire le tour complet pour fluidifier le trafic ???

Alors pour les axes secondaires, n'en parlons pas !

Il faut se calmer sur cette borne qui cristallise le désir de tranquilité de citoyens lambdas. N'allez pas me dire que 99% du traffic frontalier passe par cet axe ! Il existe tellement de barrières avec cadenas ou de blocs de pierre sur beaucoup d'axes trans-frontaliers, ce n'est pas nouveau.

Habitant Hettange-Grande, Rue Patton, je sais réellement ce qu'est un problème de circulation.

Après, le Gouvernement Luxembourgeois est libre de créer des routes, des autoroutes et des contournements pour permettre l'expansion de son pays et son économie et d'accepter ,ou non, une main d'oeuvre frontalière... mais là, il s'agit d'un problème luxo-luxembourgeois de développement durable et d'intérêt général.

Si pour résoudre le problème, certains aimeraient interdire aux frontaliers de légalement de venir travailler, alors ça laissera un vide... et comme la nature a horreur du vide, il sera rempli par un autre type de vague migratoire (extra-européen).

Ben oui, les luxembourgeois savent pertinemment qu'ils n'auraient pas la même qualité de vie avec des emplois exercés que par sa population autochtone.

 

cdy
1 messages
Il y'a 4 mois

Les habitants des pays limitrophes créent aussi énormément de nuisances sonores en empruntant les autoroutes vers le sud de la France.Il faudrait leur interdire ! Fini les vacances à la mer ...ils seraient bien embêtés .

serge579
Yutz | France | 17 messages
Il y'a 4 mois

 

cdy a écrit: Les habitants des pays limitrophes créent aussi énormément de nuisances sonores en empruntant les autoroutes vers le sud de la France.Il faudrait leur interdire ! Fini les vacances à la mer ...ils seraient bien embêtés .

Bravo 

cinou
2 messages
Il y'a 4 mois

Je comprends tout à fait les riverains. Les accords de Schengen ne sont pas une raison pour tout accepter. C'est dangereux aussi pour les automobilistes. N'attendons pas qu'il y ait des morts (les pauvres chiens ne comptant pas parmi les victimes...).

Raison de plus (avec les grèves) pour faire changer les mentalités et les pratiques, par exemple en donnant des avantages à ceux qui font du covoiturage ou qui utilisent les transports en commun.

Il faut aussi changer les mentalités des employeurs qui ne jurent que par la voiture. Comment on fait si on a une voiture électrique ? On reste en rade sur l'autoroute ? Où sont les bornes de recharge ? 

Quid de la pollution générée par tout ce trafic ? Il serait temps d'y remédier.

sphox
4 messages
Il y'a 4 mois

Mettons ce genre de plot dans tous les villages traversés par les frontaliers, plus personne ne pourra circuler et l'autoroute sera bloquée. Belle mentalité individualiste, bravo. Du grand n'importe quoi.

fab0510
3 messages
Il y'a 4 mois

Une forme de manifestation serait de bloquer régulièrement ce village le matin avant le travail entre 6h et 8h30 en arrivant avant la fermeture de la frontière. Cela montrerait aux habitants de ce village les désagréments que peuvent subir les frontaliers et provoquerait une réaction des médias. Il n'y a que 3 routes à gérer, seules quelques véhicules suffiraient.

fab0510
3 messages
Il y'a 4 mois

Une forme de manifestation serait de bloquer régulièrement ce village le matin avant le travail entre 6h et 8h30 en arrivant avant la fermeture de la frontière. Cela montrerait aux habitants de ce village les désagréments que peuvent subir les frontaliers et provoquerait une réaction des médias. Il n'y a que 3 routes à gérer, seules quelques véhicules suffiraient.

bouclesbrunes
95 messages
Il y'a 4 mois

 

roudeleiw a écrit:   bouclesbrunes a écrit: Faut arrêter de payer nos impôts chez eux, c'est avec nos sous qu'ils les financent leurs routes. Les ravages de la consanguinité... Si tout les frontaliers expriment aussi peu de respect pour le pays qui leur donne du travail, je comprends qu'on ai pas envie de leur faciliter la vie.

Bouh ! la vilaine qui mord la main qui la nourrit lol mon job n'était pas alimentaire, et l'environnement...pas épanouissant ni reluisant pour la société luxembourgeoise.

t'inquiète lion rouge, j'ai préféré claquer la porte et sortir de la nasse !

bouclesbrunes
95 messages
Il y'a 4 mois

 

Francais du Lux a écrit: boucleburnes.....Restez chez vous pour bosser l'andouille.. vous n'aurez plus de problème. Consanguinité avec 47 % de résidents étrangers, c'est d'une imbéclité incommensurable! 

 

Ah ben c'était pas la peine de préciser Français du Lux, votre ton vous trahit...

Francais du Lux
123 messages
Il y'a 4 mois

boucleburnes.. Français et fier de l'être... vous êtes qui pour traiter les autres de consanguin... burnes? 

mikylux
187 messages
Il y'a 4 mois

@ cdy

Oui, sauf que les autoroutes françaises sont payantes et chères sans jamais de réduction pour zones (fréquentes) à vitesse réduite! Au Luxembourg, les autoroutes sont gratuites pour les frontaliers!

Ça change tout! Et je n'aiplus du tout envie de circuler en voiture, en France!

bouclesbrunes
95 messages
Il y'a 4 mois

 

mikylux a écrit: @ bouclesbrunes "arrêter de payer vos impôts"? Vous rêvez? Vous ne changerez pas les traîtés de l'Union Européenne avec vos petits bras musclés! Mais comme les autres, vous êtes là pour les avantages, pas pour les inconvénients!

non non, toujours passée à la caisse, jamais rien reçu en retour, pas de congé parental, pas d'allocations...suis pas une crevarde.

bouclesbrunes
95 messages
Il y'a 4 mois

Françaisdulux, allez bosser, andouille !

gildnn
1 messages
Il y'a 4 mois

 

Leprix a écrit: Il faudrait que seulement pour UN jours TOUS les frontaliers de France, Belgique et Allemagne ne viennent pas au Grand Duché! ....une "GREVE" des frontalier! pas d'achat de essence; personnel en moin dans tous les secteurs du travail.... etc La perte pour l'état pourrait totaliser en quelques millions d'euros!!!

Ah "la grève", ce mot magique pour beaucoup de Français, la réponse à tous les problèmes, la cure des cures !

 

armandR57
1 messages
Il y'a 4 mois

C'est un chemin rural et il est clairement indiqué sur les panneaux qu'il est interdit à la circulation!

Ai lieu de vous énerver sur cette borne, posez-vous plutôt la question pourquoi vous n'arrivez pas à respecter la moindre réglementation!