Avec ses 40.000 frontaliers qui se rendent chaque jours au Luxembourg pour travailler, l’autoroute E411 en Belgique n’a rien à envier à l’A31… Mais, la situation pourrait prochainement s’améliorer, puisque la presse belge a annoncé mercredi qu’une troisième voie de circulation, réservée au covoiturage, allait voir le jour.

Cette nouvelle voie, aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence, devrait être mise en place sur une dizaine de kilomètres, entre Arlon et Luxembourg, en direction du Grand-Duché. Selon le chef de groupe cdH Dimitri Fourny, les ministres wallon et luxembourgeois des transports se seraient accordés pour la mise en place d’un système similaire côté luxembourgeois, pour éviter un rétrécissement de la voie en arrivant au Luxembourg.

Troisième voie pour le covoiturage et contrôles

Cette nouvelle voie sera réservée au covoiturage, avec au minimum 4 personnes par véhicule, dans un premier temps. Il est prévu que des caméras thermiques soient mises en place pour contrôler que ce minimum soit respecté. Selon la presse wallonne, les travaux d’aménagement pourrait être terminés fin 2018.

Photo : Google Maps