icon recherche
Mobilité

Une application mobile dédiée à la ligne Nancy-Metz-Luxembourg

Un étudiant nancéien a eu l’idée de développer une application mobile permettant d’avoir des informations en temps réel sur la ligne Nancy-Luxembourg.

Publié par Romain S. le 13/03/2018 | 2.872 vues

L’idée a vu le jour l’été dernier, comme le rapporte Le Figaro, à l’initiative d’un étudiant de l’Epitech de Nancy.
L’idée a vu le jour l’été dernier, comme le rapporte Le Figaro, à l’initiative d’un étudiant de l’Epitech de Nancy.

Une envie pressante qu’il est impossible d’assouvir, une chaleur irrespirable dans un wagon bondé, des trains arrêtés au milieu des voies inopinément… Tous ces renseignements utiles sont désormais à portée de clics.

Sur le modèle de Waze pour l’information sur la circulation routière, il existe RailZ, une application mobile dédiée au trafic en temps réel sur la ligne ferroviaire Nancy-Metz-Luxembourg.

Déjà 4.000 utilisateurs

L’idée a vu le jour l’été dernier, comme le rapporte Le Figaro, à l’initiative d’un étudiant de l’Epitech de Nancy. Les usagers s’en sont rapidement emparés puisque près de 4.000 utilisateurs quotidiens relaient les actualités de la ligne.

Retards, annulations mais aussi problèmes de climatisation, toilettes condamnées sont renseignées par les voyageurs, en plus des données délivrées par la SNCF.

Téléchargeable sur iPhone et Android et devant le succès de celle-ci, le concepteur, Jonathan Jean, rejoint par deux acolytes, a décidé d’étendre l’application à l’ensemble du territoire.

Le concept a d’ailleurs reçu l’approbation de la compagnie ferroviaire française, laquelle a récompensé RailZ lors d’un concours de start-up en fin d’année dernière.

Pour des frontaliers très régulièrement incommodés par les perturbations sur les rails, même si elle ne règle pas le problème, l’application permet au moins de savoir à quoi s’attendre.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web