Nombreux sont les automobilistes, les frontaliers notamment, à traverser Dudelange pour se rendre au travail. À n’en pas douter que ceux-ci s’arrêtent dans les stations-service sur le chemin pour faire le plein.

Or, ces dernières sont déjà bien assez visitées. Surtout, alors que non-loin de là, le terminal multimodal de Bettembourg-Dudelange accueille quotidiennement bon nombre de poids-lourds.

C’est justement dans le but de désengorger les stations-essence environnantes, de réduire le trafic dans les communes limitrophes, et notamment sur la N 31 entre Bettembourg et Dudelange, qu’est prévue la construction d’une nouvelle station-service.

Celle-ci sera réservé « aux clients des nouveaux terminaux intermodaux et du parc logistique pour ne pas drainer des camions supplémentaires des autoroutes vers la N 31 », rappelait Claudia Dall’Agnol, dans une question parlementaire en décembre 2017.

Mise en service fin 2019

En janvier dernier, sans nouvelle du projet, les députés Mars Di Bartolomeo, Dan Biancalana et Alex Bodry, ont interpellé le ministre de la Mobilité, François Bausch, sur le sujet. Ils souhaitaient ainsi s’enquérir du planning des travaux et des éventuels contrôles de « poids lourds quittant les autoroutes pour s’approvisionner, en infraction avec la législation sur le transit auprès de stations-service à l’intérieur des agglomérations. »

Dans sa réponse, M. Bausch a d’abord précisé que le Centre Routier Sécurisé (CRS), faisant partie intégrante du terminal, accueillait déjà quelque 70 places de parking pour camions depuis septembre 2017.

Il a ensuite confirmé le planning initialement prévu, à savoir, le début du chantier à la mi-juin de cette année et une mise en service de la station d’ici novembre/décembre 2019.

Pas d’élément en revanche concernant un renforcement des contrôles pour les poids-lourds en infraction.

Lire : Louer un véhicule court terme, que faut-il savoir ?