Mon compte

Validité, perte ou vol du permis de conduire européen : tout ce qu’il faut savoir

Le permis européen, qu'est-ce que c'est ? Quelques rappels sur ce petit sésame plastifié, qui peut vous faciliter la vie, avant et pendant vos vacances.

Vous résidez dans un pays de l’Union européenne, et possédez peut-être un permis de conduire européen ? Ce qui suit devrait vous intéresser.

À quoi ressemble le permis européen ?

Depuis 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l'UE ont un format standard : un document plastifié de type carte de crédit, avec une photo du titulaire.

Si votre permis a été émis avant cette date ? Il reste valable. Mais il devra être remplacé par le nouveau modèle, en cas de renouvellement, ou au plus tard en 2033.

Vous ne possédez pas de permis européen et vous résidez dans l’UE ? Vous pouvez échanger votre permis non UE contre un permis européen, dans votre pays de résidence actuel. Vous pourrez ensuite l'utiliser dans vos déplacements sur tout le territoire de l'Union européenne.

Vous ne résidez pas dans l’UE, mais vous comptez vous y rendre avec votre véhicule ? Vous devez contacter les autorités dans l’État membre dans lequel vous allez, ou bien votre ambassade ou votre consulat dans ce pays.

Validité du permis dans l’UE

Vous traversez quotidiennement la frontière pour vous rendre dans un autre pays de la Grande Région ? Ou bien vous décidez de partir quelques jours dans un autre État de l’Union européenne ? Sachez que vous devez disposer d’un permis de conduire valable.

Aussi, avant de partir, assurez-vous que votre permis n’arrive pas à expiration durant vos déplacements à l’étranger. Sinon il perd automatiquement sa validité et peut ne pas être reconnu dans les autres pays de l’UE.

Catégories de permis reconnues

Pour tous les types de véhicules, une quinzaine de catégories de permis de conduire existe. Ces catégories de permis reconnues dans toute l'Europe sont les suivantes : AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.

Des limites d’âge pour les adolescents

L’Union européenne a également défini des conditions d’âge minimal, pour la délivrance du permis de conduire :

  • 16 ans pour les catégories AM, A1 (motocycles légers) et B1 (tricycles et quadricycles à moteur;
  • 18 ans pour les catégories A2, B, BE et C1;
  • 21 ans pour les catégories C, CE, D1 et D1E;
  • 24 ans pour les catégories D et DE.

Toutefois, ces limites d’âge peuvent varier selon les pays. Aussi, si vous vous rendez dans un autre État membre de l’UE, assurez-vous que vous avez l’âge requis pour conduire votre véhicule. Sinon, vous devrez attendre pour conduire ce type de véhicule, ou bien passer un examen de conduite dans ce pays.

Perte ou vol du permis de conduire

Vous avez perdu votre permis de conduire, ou bien on vous l’a volé lors d'un séjour à l'étranger ? Vous devez le signaler à la police locale, ainsi qu’à votre consulat ou ambassade. Ces derniers prendront contact avec les autorités nationales ayant délivré votre permis (afin de vérifier qu’il ne fait pas l'objet de restriction, de suspension, de retrait ou d'annulation du droit de conduire).

Puis, sur la base des informations communiquées par le consulat, la police locale délivrera alors un document provisoire, qui vous permettra de conduire dans ce pays pendant une durée limitée.

Ce qu’il faut également savoir : si vous conduisez un véhicule sans permis de conduire, vous risquez une amende, en cas de contrôle par la police locale. De même, les documents provisoires sont destinés à remplacer temporairement un permis perdu ou volé : ils ne sont pas automatiquement reconnus dans les autres pays de l'UE.

Attention toutefois : vous ne pouvez faire remplacer votre permis que dans votre pays de résidence habituel uniquement.

En savoir plus sur le permis européen, sur le site Europa.eu

Source photo : Imprimerie Nationale (France)  

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies