Entre les hybrides et les tout-électriques, les véhicules semi-thermiques ou 100 % propres ont le vent en poupe en ce moment. La preuve : ils ont représenté plus de 43 % des ventes de voitures neufs en 2022 au Luxembourg, loin devant celles roulant à l’essence et au diesel.

Des prises en veux-tu en voilà ?

Spécialiste dans la comparaison d’assurances, de crédits, de placements mais également des sujets de consommation, la plateforme belge HelloSafe vient de publier les résultats de sa dernière enquête relative à l’accès aux prises de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques.

Et s’il reste, évidemment, du travail à faire, on peut tout de même avancer que le Luxembourg s’en tire déjà plus que bien, occupant même une plus qu’honorable deuxième place au classement réalisé par Hellosafe sur l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Basé sur les données précises des instituts statistiques (Statbel, Statec, Statista…), le classement en question indique le nombre de prises de recharge pour les véhicules électriques accessibles dans chaque pays pour 10 000 habitants.

Le Luxembourg juste derrière les Pays-Bas

Dans le détail, au Grand-Duché on trouverait précisément 44,8 prises pour recharger son véhicule électrique pour 10 000 habitants. Avec ce score, le pays se classe donc deuxième meilleur élève européen en la matière, derrière les Pays-Bas, loin devant avec 220 prises pour 10 000 habitants.

Et bonne surprise dans la Grande Région : à la troisième place on trouve la Belgique qui complète ce podium avec 30,4 prises pour 10 000 habitants. Une offre qui risque fort de ne pas suffire quand on sait que les ventes de véhicules électriques et hybrides ont doublé au Plat Pays entre 2020 et 2022.

Sur les trois dernières années, leur nombre a ainsi progressé de 72 % avec, « d’ici la fin 2023, 125 000 véhicules électriques particuliers qui devraient être en circulation sur les routes belges, contre 71 651 en 2022 », précise HelloSafe.

Quant à la France, elle occupe la cinquième place (derrière l’Autriche) avec 24,1 prises de recharge pour 10 000 habitants. De son côté, l’Allemagne accuse un certain retard puisqu’on ne compte que 12,8 prises pour recharger sa voiture électrique (toujours pour le même nombre d’habitants).

Dans ce classement, les mauvais élèves se trouvent tous à l’Est du Vieux Continent avec la Grèce (0,95 prises de recharge pour 10 000 habitants), la Pologne (0,88 prises), la Roumanie (0,63), la Bulgarie (0,6) et Chypre qui ferme la marche avec 0,09 prises.

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