icon recherche
Mobilité

VilaVil comment ça marche ?

Depuis le 2 mai dernier, le système de navette reliant Thionville et Hayange à Luxembourg est en service. Voici quelques informations pratique concernant les bus VilaVil.

Publié par CaptainListe le 22/05/2008 | 38.734 vues

La ligne 300 du bus VilaVil qui relie Hayange et Thionville au Luxembourg est entrée en service le 2 mai dernier. C’est une bonne nouvelle pour les frontaliers qui sont bloqués dans les bouchons tous les matins et tous les soirs … pour ceux qui doivent prendre le train dans des conditions éprouvantes … et même pour ceux qui se soucient de l’écologie de notre planète !

L’exploitation de la ligne a été déléguée à deux transporteurs : la Trans Fensch et les Voyages Vandivinit. Bien évidemment, les responsables de cette nouvelle ligne de bus n’ont pas la prétention de dire qu’elle va régler les problèmes de circulation, mais cette initiative reste un premier geste très positif envers les automobilistes. Et peut-être qu’à terme, cela permettra de réduire en partie le trafic sur l’autoroute.

Pour le moment selon la Trans Fensch, les premiers chiffres de fréquentation de la navette sont encourageants et ne cessent d’évoluer. La ligne compte environ 500 voyageurs par jour en semaine et 100 personnes les samedis.

Mais la Trans Fensch ne va pas en rester là ! Courant juin, attendez-vous à vous faire interroger sur votre utilisation du service. Cette enquête a pour objectif de définir les besoins des utilisateurs.
Stéphanie Bletoux, responsable communication et développement commercial à la Trans Fensch, nous explique que pour le moment l’itinéraire du bus passe par le centre-ville de Luxembourg avant de rejoindre le quartier du Kirchberg « cette enquête va permettre de définir les lieux de destination des voyageurs pour peut être essayer d’adapter les trajets ». Le but est aussi d’être en mesure d’indiquer des horaires fiables, surtout aux heures de pointe. Enfin, l’équipement des bus intéresse aussi les responsables « actuellement on diffuse L’Essentiel dans le bus, mais peut être que les voyageurs aimeraient une connexion WiFi ou un distributeur de café ! ».
Alors profitez-en, faites part de vos idées : VilaVil vous écoute !


Informations pratiques concernant la ligne de bus 300 :

Les bus VilaVil circulent du lundi au samedi de 4h47 (premier départ de Thionville) jusqu’à 23h (dernier retour du Luxembourg) avec des passages tous les quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les demi heures le reste de la journée.

Théoriquement, le bus relie le Luxembourg en moins d’une heure et bénéficie des voies de bus et de la priorité aux feux dans le centre-ville de Luxembourg. Mais pour optimiser au mieux le temps des trajets, les autorités des deux pays cherchent des solutions pour améliorer la circulation des autocars. Voir notre interview de Lucien Lux, Ministre des transports luxembourgeois.

Consulter le pdf des horaires de bus

 

  • Quels sont les arrêts de départ et d’arrivée en France ?

Les points de départ des bus sont situés soit à Hayange, soit à Thionville et passent par Elange. Vous avez donc le choix de monter dans le bus à :
– Thionville Foch Kiosque
– Elange Cinéma
– Veymerange Stade
– Bois de l’Etoile
– Hayange Esplanade

  • Quels sont arrêts de départ et d’arrivée au Luxembourg ?

Au Grand-Duché, vous pouvez trouver les VilaVil à la gare, au Boulevard Royal et au Kirchberg. Vous avez donc le choix des arrêts suivants :
– Luxembourg Gare Centrale
– Rousegärtchen
– Boulevard Royal
– Fondation Pescatore
– Philarmonie Mudam
– Kirchberg / Erasme d’Coque
– Coudenhove Kalergi
– Kirchberg / John F. Kennedy
– Hôpital Kirchberg
– Kirchberg / Rehazenter

Il est important de noter qu’il existe des places de stationnement disponibles à proximité des arrêts de bus au départ de la France. Vous avez donc la possibilité de laisser votre véhicule à Hayange esplanade, dans le Bois de l’Etoile, à Thionville Buchel sur le parking de covoiturage (Voir notre article Thionville souffle sur la mobilité), sur le parking du Kinépolis à Elange et sur la Place de la Liberté à Thionville.

  • Quels sont les tarifs ?

Pour voyager avec VilaVil, vous avez deux possibilités :

– soit prendre un titre de transport pour un aller-retour dans la journée à 7 euros
– soit prendre un ticket mensuel au prix de 75 euros

Vous pouvez vous procurer ces tickets en vous adressant au conducteur à bord des autobus, soit vous rendre dans les points de vente Citéline.
Par contre sur présentation d’un ticket mensuel VilaVil, une réduction est appliquée sur le Pass Mensuel Citéline.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter soit :

Citéline, sur www. citeline.fr
ou par téléphone au 03 82 59 31 05
Mobiliteit, sur www. mobiliteit.lu
ou par téléphone au 2465 2465

 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web