Le Groupe CFL est le deuxième employeur du pays avec 455 embauches durant l’année 2019. Le 1er étant Post.

Le nombre de collaborateurs au sein du Groupe a atteint 4 796 personnes, par rapport à 4 622 en 2018. En dix ans : « Le nombre de passagers transportés a progressé de 39 % depuis 2010 et les prestations en termes de tonnes-km de marchandises transportées ont plus que triplé depuis cette même date » note la direction.

Un résultat net de 7,8 millions d’euros

Le Groupe CFL a clôturé l’exercice 2019 avec un résultat net de 17,8 millions d’euros. Par rapport à l’année 2018, le résultat net a progressé de 7,8 millions en passant de 10 millions en 2018 à 17,8 millions en 2019.

25 millions de voyageurs , plus de 7,3 %

Pour ce qui est de l’activité voyageurs, le nombre a progressé de 7,3 % entre 2018 et 2019, en passant de 23,3 millions en 2018 à plus de 25 millions en 2019.

Grâce à l’introduction d’un nouvel horaire en 2018 ainsi qu’à une gestion plus dynamique de la qualité depuis : « deux ans, la ponctualité s’est améliorée par rapport à l’exercice précédent, en passant de 89 points à 90 points de pourcentage, malgré un réseau ferroviaire très sollicité et proche de la saturation » précise-t-on à la CFL.

245,8 millions euros d’investissement dans les infrastructures

Au niveau de l’infrastructure ferroviaire, l’année 2019 a été marquée par l’inauguration et la mise en service en juin du nouveau viaduc de Pulvermühle et de la mise à double voie du tronçon entre Luxembourg et Sandweiler-Contern.

Depuis décembre 2019, la gare de Luxembourg compte une 11e voie à quai avec la construction du quai V permettant d’accueillir plus de trains en gare et d’augmenter l’offre vers l’Est du pays et l’Allemagne.

Les investissements effectués par l’État luxembourgeois dans l’infrastructure ferroviaire s’élèvent, en 2019, à 245,8 millions euros (266,2 millions en 2018).

Un chiffre d’affaires en progression de 2%

De son côté, le montant net du chiffre d’affaires du Groupe CFL a évolué de 892,5 millions en 2018 à 910,5 millions en 2019, en progression de 2 %.

Le nombre d’abonnés a doublé

CFL Mobility qui dispose d’une offre désormais forte de plus de 100 véhicules répartie sur 45 stations aux quatre coins du pays. En 2019, le nombre d’abonnés au produit Flex a doublé.

Le fret : un résultat positif s’élevant en 2019 à 6,4 millions

Les sociétés des Groupe CFL multimodal et CFL cargo affichent un résultat positif de 3,4 millions d’euros. Il s’agit en l’occurrence d’un des meilleurs résultats du Groupe CFL dans le domaine du fret.

Le Groupe CFL cargo termine cet exercice, à l’image des 5 dernières années, avec un résultat positif s’élevant en 2019 à 6,4 millions, grâce à la croissance de ses activités de transport au niveau international et de la performance de ses prestations de maintenance de wagons.

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