Découvrez InfoLux.lu, le portail du gouvernement pour les nouveaux arrivants
logo site
icon recherche
Nouvel Arrivant

Découvrez InfoLux.lu, le portail du gouvernement pour les nouveaux arrivants

Lancée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, la nouvelle plateforme virtuelle InfoLux.lu propose de nombreuses informations utiles à destination des nouveaux arrivants.

Publié par Aymeric Henniaux le 19/09/2022 | 595 vues

InfoLux.lu est accessible gratuitement.
Une simple inscription en ligne suffit pour pouvoir accéder au contenu d'InfoLux.lu

Parce que tout nouvel arrivant au Grand-Duché a souvent bon nombre de questions à poser, il peut déjà s’orienter sur la rubrique lui étant dédiée sur le site des Frontaliers.lu.

Depuis ce lundi 19 septembre, il peut également se rendre sur InfoLux.lu, mis au point par le département Intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (en partenariat avec d’autres ministères, mais aussi plusieurs administrations et associations du pays), afin d’y trouver beaucoup de réponses.

En ce sens, le ministère souligne que la plateforme « s’adresse à toute personne souhaitant s’informer sur le Luxembourg », tout en voulant « encourager la participation citoyenne en facilitant l’accès aux informations ».

Le Luxembourg en un clic

En se connectant sur le site www.infolux.lu et après s’être enregistré, le nouvel arrivant accède à un hall virtuel, en quelque sorte la page d’accueil ou le point d’accès du site, où il trouvera, entre autres, un tutorial et plusieurs documents utiles à télécharger.

C’est depuis ce même « hall » d’entrée  que les visiteurs se voient offrir la possibilité de se rendre dans différents espaces parmi lesquels :

  • l’Info Center : conçu comme une passerelle, il répertorie les sites internet des différents ministères, administrations et autres partenaires fournissant de précieuses infos pour les nouveaux arrivants. Afin d’offrir la meilleure visibilité possible, l’espace est divisé en plusieurs catégories : Infrastructure-logement-environnement, digitalisation-données, santé-sécurité sociale, emploi-entrepreneuriat, vivre ensemble au Luxembourg, participation citoyenne, langues-éducation-formation des adultes, culture-loisirs-sports. Depuis l’Info Center, il est possible de se rendre directement sur les sites en question.

 

  • le Discover Center : il regroupe de son côté « des liens utiles qui donnent aux visiteurs un premier aperçu sur le Grand-Duché, son histoire, ses sites à visiter, ses traditions et des activités à ne pas manquer », comme le résume le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. L’opportunité d’en savoir un peu plus sur l’histoire du pays, son fonctionnement politique ou encore ses destinations incontournables.

 

  • le Conference Center : il renseigne les internautes sur les prochains ateliers traitant des sujets liés de près ou de loin à l’intégration. Des ateliers qui sont accessibles soit directement en live stream, soit via des vidéos préenregistrées. À titre indicatif, les prochains rendez-vous programmés sont un café des langues le 6 octobre ou encore un atelier thématique autour de la santé, de l’éducation, du travail et de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise les 11 et 25 octobre.

Lire Nouveaux arrivants au Luxembourg : où trouver votre guide pratique 2022-2023 ?

Lire Expat au Luxembourg, que faut-il savoir ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web