Mon compte

Info Flash & Trafic

Les crèches



Faire garder ses enfants lorsque l'on travaille au Luxembourg s'avère souvent délicat, tant les places sont convoitées. Pourtant, ce ne sont pas les structures qui manquent.

Si vous êtes à la recherche d'une structure pour votre enfant (ou futur) enfant, sachez tout d'abord qu'au Luxembourg, il existe différents types de crèche : les crèches conventionnées du Ministère de la Famille, les crèches privées, mais aussi des garderies, assistantes parentales, etc.
Voir les différents types de structures sur le site guichet.lu.

Dans tous les cas, il est préconisé de vous y prendre assez tôt pour faire vos recherches, même avant la naissance de votre enfant ! De plus, il est conseillé de s'inscrire dans plusieurs établissements, afin de multiplier vos chances de décrocher une place.

Quelles sont les langues parlées ?

Il faut savoir que dans une crèche conventionnée, c'est généralement en luxembourgeois qu'on parle aux enfants, alors que dans une crèche privée, on leur parle souvent en français. Cela dit, à partir de la rentrée 2017, les crèches au Luxembourg devront proposer une éducation plurilingue qui mettra l’accent sur le luxembourgeois et le français.

Le Chèque-service accueil

Depuis le 5 septembre 2016, les travailleurs frontaliers peuvent bénéficier du dispositif du Chèque-service Accueil (CSA). Il sert à participer au financement de la garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies ou chez un assistant parental. Il est directement versé par l’État luxembourgeois à la structure d'accueil.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut que les parents inscrivent leur enfant dans une structure reconnue officiellement comme prestataire CSA.
Voir : Chèque-service accueil : pour qui et sous quelle forme ? et Quelles structures peuvent accepter le chèque-service accueil ?



La confiance commence par le partage : L’Enfant Roi – Crèches Montessori

Les crèches L’Enfant Roi ont été fondées en 2004 et ont pour vocation d’accueillir les enfants de 2 mois à 4 ans en respectant les principes de la pédagogie Montessori. Les valeurs de bienveillance, d’estime de soi, de liberté et de respect sont les fondements même de cette approche pédagogique et le personnel de ces crèches est formé pour encadrer les enfants de manière optimale, selon les besoins que ces derniers expriment.

L’importance du plurilinguisme dans les crèches L’Enfant Roi

Maria Montessori se prononçait clairement en faveur de l’apprentissage d’un deuxième langage chez les enfants, c’est donc tout naturellement que le plurilinguisme est promu au sein des crèches L’Enfant Roi et ce depuis leurs créations. Ainsi, selon les établissements, les enfants baignent dans un univers plurilinguistique français, luxembourgeois et anglais, ou Allemand.

La bonne cuisine, c’est le souvenir

Les crèches L’Enfant Roi promeuvent également une cuisine équilibrée et innovante pour les enfants. Dans le but de toujours offrir les meilleurs repas aux enfants des crèches, L’Enfant Roi a fondé sa propre cuisine, dirigée par un chef et sa brigade, et qui dessert toutes les structures. Les menus proposés sont élaborés par l’infirmière pédiatrique, en collaboration avec le chef, et dans le respect des recommandations nutritionnelles infantiles.

Les crèches L’Enfant Roi sont situées dans des zones géographiques stratégiques du Luxembourg, aisément accessibles, tels que le quartier du Kirchberg, celui du Findel ou encore les communes de Strassen, Bertrange et Capellen.


Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies