En Sarre, ZF Friedrichshafen est plus qu’une institution industrielle. Il s’agit du premier employeur du Land voisin du Luxembourg et de la Lorraine. Avec de l’ordre de 10.000 employés son usine de Sarrebruck (5 sites) s’est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse de 6 à 8 rapports pour les voitures particulières. Voilà quatre ans, histoire d’assurer la transition vers les nouvelles technologies, la maison-mère  avait annoncé vouloir investir 850 millions d’euros sur ce site.

Sauf que depuis 2019, il s’en est passé des choses et des crises pour le secteur automobile. Et voilà donc que la direction vient de faire part de sa volonté de sérieusement diminuer ses personnels. De 10.000 employés, les effectifs pourraient fondre à… 3.000.

Plus assez de ventes, pas assez de rentabilité sur les produits de mobilité électrique, manque de trésorerie : les causes de ce mauvais virage semblent multiples. Mais la réduction doit se faire sur les 7 ans à venir.

Si le 3e équipementier mondial n’a pas encore confirmé le volume d’emplois à disparaitre, il semble avoir été annoncé aux salariés qu’aucun licenciement ne surviendrait avant fin 2025 à Sarrebruck. Il y a quelques mois, on parlait seulement de ne plus développer le site sarrois, la situation a tourné depuis…

Ford ferme aussi

Pour l’heure, officiellement, on préfère se concentrer sur la pérennité de la production à Sarrebruck. Mais la nouvelle arrive dans un climat bien plus morose pour l’entreprise qui, déjà cette année, a déjà fait part de son intention de fermer un site de production en Basse-Saxe dès 2024 (- 200 emplois).

Par ailleurs, toujours en Sarre, il semble acquis que Ford va aussi cesser toute production à Sarrelouis. Les 4.500 ouvriers et administratifs devraient se trouver un nouvel emploi d’ici deux ans… L’usine était spécialisée dans la production de Focus, bientôt retirée du catalogue, et n’a pas été retenue pour la fabrication des prochains modèles électriques du constructeur américain.

Restez informé en nous suivant sur