C’est désormais le tiercé vaccinal de l’hiver : grippe, Covid et bronchiolite. Avec pour cette dernière infection, une attention toute particulière portée à la santé des nouveaux-nés et des bébés de l’année à l’organisme sensible au virus. Et depuis fin septembre, le Luxembourg a lancé une vaste campagne d’injection pour éviter la multiplication des infections et l’engorgement des urgences pédiatriques dans les semaines à venir.

Pour 2023-24, les autorités sanitaires a ainsi commandé 14.000 doses de vaccins. Un total dont 70 % aura déjà été livré d’ici la fin de l’année, vient de préciser Paulette Lenert. 8.000 vaccins qui seront mis à disposition aussi bien des quatre maternités du pays que des cabinets de pédiatre. Sachant qu’un premier approvisionnement de 4.500 flacons de Nirsevimab a déjà été assurée dans le pays.

Médecins et infirmiers disposeront de deux dosages de vaccin pour cette campagne hivernale (50 et 100 mg). Des sérums à administrer selon le poids du nourrisson, indique la ministre de la Santé.

Et sin les autorités insistent autant sur la nécessité de la vaccination des tout-petits, c’est que l’infection respiratoire entraînée n’a vraiment rien d’agréable. Elle peut même s’avérer dangereuse pour le bébé. L’an passé, sur les seuls mois de novembre et décembre 2022, la Kannerklinik du Centre hospitalier de Luxembourg avait ainsi dû prendre en charge 263 moins de deux ans aux capacités respiratoires sérieusement entamées.

Afin d’éviter que le VRS (nom du virus de la bronchiolite) ne fasse encore des dégâts cet hiver, les spécialistes indiquent quelques gestes préventifs à adopter par l’entourage adulte :

  • Éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés.
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre.
  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou câlin.
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement.
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés.

La bronchiolite se repère chez le petit par une toux violente et des difficultés à respirer.