2 heures offertes par l’employeur pour faire un don du sang : pour ou contre ?
icon recherche
Santé

2 heures offertes par l’employeur pour faire un don du sang : pour ou contre ?

La pétition n°1885 déposée à la Chambre des députés au Luxembourg propose que l'employeur accorde deux heures de dispense à un salarié pour faire un don du sang. Qu'en pensez-vous ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 16/06/2021 | 1.172 vues

Don du sang
Don du sang

L’intitulé de la pétition n°1885, déposée en mai 2021, à la Chambre des députés propose une  dispense de travail pour tous les citoyens souhaitant faire un geste altruiste notamment un don du sang. Elle a déjà récolté près de 212 signatures.

La requête est simple : “tout employeur au Luxembourg devrait donner l’opportunité à ses employés d’aller faire des dons de sang en leur offrant une dispense de travail d’au moins 2 heures sous certificat de présence de la Croix-Rouge. Ainsi, tous les citoyens auraient cette opportunité“.

Quelle est donc la motivation de l’intérêt général de la pétition ? Carteri Aurélie, porteur de cette idée souligne que “la Croix-Rouge a toujours besoin de sang et nombreuses sont les personnes souhaitant aller faire un don, mais ne pouvant pas à cause de leurs horaires de travail“.

Selon elle, les horaires de la Croix-Rouge, ouverte le lundi, mardi et vendredi de 8h à 16h et le mercredi et jeudi de 8h à 18h ne permettent pas aux salariés de s’y rendre.

Votre avis nous intéresse

 

Chiffres au Luxembourg…

Au Luxembourg, sur les 13 328 donneurs inscrits dans la base informatique du centre de transfusion sanguine, 47,5 % sont des femmes et 52,5 % sont des hommes. Ils sont répartis entre 12 525 donneurs de sang total et 803 donneurs d’aphérèse (plasma et/ou plaquettes). La répartition entre sexe varie selon le type de don.

Répartition des donneurs par type de dons et par type de lieu de collecte au 31/12/2019

 

Autre sondage Est-ce que vous consommez des produits Bio ?

Information pratique

Siège – Croix-Rouge luxembourgeoise

44 Boulevard Joseph II
B.P. 404 – L-2014 Luxembourg

Lire Le gouvernement lance un quiz sur l’alimentation : des cadeaux à la clé !

Ailleurs sur le web