2e phase de dépistage du Covid-19 : lieux, invitations, personnes concernées…
icon recherche
Santé

2e phase de dépistage du Covid-19 : lieux, invitations, personnes concernées…

La deuxième phase du dispositif de dépistage à large échelle a été lancée sous la coordination de la direction de la santé avec une capacité de 53 000 tests par semaine.

Publié par Chrystelle Thévenot le 24/09/2020 | 3.088 vues

Station de dépistage à l'intérieur du bus de l'unité mobile LST

L’objectif de la 2e phase de dépistage est de limiter la propagation du nouveau virus du SARS-CoV-2 en identifiant précocement les cas positifs, y inclus parmi les personnes asymptomatiques, et en brisant ainsi rapidement les chaînes d’infection.

« Elle est basée sur un suivi stratégique étroit de la population, une stratification de la population plus fine et des interventions très ciblées. Cette approche nuancée permet un maillage plus précis de la population que sous la première phase » a expliqué la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

4 contingents définis

Le premier contingent « tests d’échantillonnage de la population » devrait contribuer à une surveillance continue de la population en appliquant des mailles de surveillance plus ou moins étroites en fonction de la situation globale des infections et de l’ estimation des risques associés à certains sous-groupes de la population résidente et active.

Le deuxième contingent sera constitué de la « population d’individus particulièrement exposés », en raison de sa vulnérabilité ou de son haut risque d’exposition (comme le personnel de santé, maisons de soins, etc.), tandis que le troisième contingent « voyageurs entrants » vise à assurer un monitoring des voyageurs arrivant au Luxembourg, résidents ou non, et des travailleurs saisonniers.

Les frontaliers pourront continuer à participer à la campagne de testing au Luxembourg. « Le résultat est communiqué aux autorités compétentes du pays de résidence », remarque la ministre de la Santé.

Lire Nouvelle loi Covid-19 : ce qui change et ne change pas…

Finalement, la quatrième catégorie « tests réactifs » repose sur des capacités variables de tests et pourra être utilisée selon les besoins actuels.

Comment participer au dépistage ?

La participation se fait sur invitation, envoyée par la direction de la santé. Les personnes invitées peuvent prendre un rendez-vous en ligne (www.covid19.lu) à l’aide d’un code d’accès personnalisé, à usage unique et valable pendant 2 semaines.

Le test est gratuit et est effectué par prélèvement pharyngé dans une des 8 stations de tests disponibles.

Quelles sont les stations de tests ? 

  • Bascharage (Käerjeng Commune)
  • Esch-sur-Alzette (Rond-point Ramerich)
  • Hosingen
  • Howald
  • Luxembourg-Bouillon (walk-in et drive-in)
  • Grevenmacher
  • Schieren
  • Steinfort

Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 7 à 19 h, le vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 à 15 h. Les stations de tests sont fermées les dimanches

La station de tests du Findel est ouverte 7j/7 de 9 h 30 à minuit.

La deuxième phase s’étendra jusqu’au mois de mars 2021. Elle coûtera au gouvernement près de 60 millions d’euros.

Lire Covid-19 : quel est le taux de mortalité par pays ?

Ailleurs sur le web