Une solution pour les malades de longue durée se dessine ! C’est ce qu’affirme l’OGBL dans un communiqué. En novembre dernier, Romain Schneider, le ministre de la Sécurité sociale avait présenté des propositions pour un assouplissement du mi-temps thérapeutique et pour un allongement des indemnités pécuniaires d’assurance maladie, au-delà des 52 semaines en vigueur actuellement.

“Après analyse, l’OGBL juge que l’orientation générale de la proposition ministérielle va dans la bonne direction,” a indiqué le syndicat. “La proposition du ministre de la Sécurité sociale, rejoint dans les grandes lignes les attentes de l’OGBL dans le sens où elle permettrait d’apporter une solution rapide, tout autant que responsable, aux situations insoutenables que connaissent actuellement les malades de longue durée.”.

Une mise en œuvre rapide

Selon le syndicat, la proposition laisse entrevoir “la mise en œuvre rapide (a priori sans procédure législative) d’une prolongation de l’indemnité de maladie au-delà de la limite actuelle de 52 semaines.“.

Toujours d’après l’OGBL, “cette solution permettrait de répondre spécifiquement au problème que rencontrent les salariés affectés par une maladie de longue durée dont le traitement particulier nécessite souvent quelques semaines supplémentaires de convalescence.”.

Réunion le 4 décembre

Le 4 décembre 2017, le ministre de la Sécurité sociale et les syndicats devraient se réunir sur le sujet.

Pour sa part, le LCGB avait indiqué ne pas partager l’annonce du ministre et maintenir sa revendication pour une suppression de toute référence à une limite de 52 semaines des textes législatifs.