Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique actuel.

Au bureau, dans les transports en commun, au supermarché…. avec les masques, ils nous accompagnent dans chacun de nos déplacements quotidiens.

Mais savons-nous vraiment l’utiliser correctement ? Le point avec la rédaction de Santé Magazine sur les habitudes contre-productives et les dangers liés à ces produits concentrés.

Ne pas respecter le temps de friction minimum

L’application du gel nécessite de se frotter énergiquement les mains pour faire pénétrer le produit et le répartir sur l’ensemble de la peau.

Pour être efficace, ce geste doit durer entre 20 et 30 secondes, jusqu’à ce que les mains soient sèches.

L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’en utiliser assez pour recouvrir les deux mains et les poignets.

Pour se protéger, il vaut mieux trop que pas assez.

Désinfecter uniquement ses paumes de mains

Une goutte au creux de la paume ne suffit pas éliminer les risques. Cette procédure doit être réalisée minutieusement  étape par étape.

  • frictionnez vos mains paume contre paume (mouvement de rotation) ;
  • frictionnez le dos de vos mains ;
  • n’oubliez pas les espaces interdigitaux ;
  • frictionnez les dos de vos doigts ;
  • insistez sur les pouces ;
  • passez une dernière fois sur la pulpe des doigts ;
  • profitez-en pour insister sur vos ongles. De nombreuses bactéries peuvent se nicher dessous, c’est la raison pour laquelle on recommande de les couper régulièrement.

N’utiliser que du gel hydroalcoolique

Il est important d’intégrer les bons réflexes, mais l’utilisation de gels ou de solutions hydroalcooliques ne doit pas pas remplacer entièrement le lavage des mains.

Pour cause ? Ces produits ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, mais contrairement au lavage à l’eau et au savon, ils ne nettoient pas les mains.

Utiliser du gel hydroalcoolique sur des mains humides

Pour être efficace, le gel hydroalcoolique doit être appliqué sur une peau sèche.

Comme son nom l’indique, il contient de l’alcool, dont l’efficacité est bien moindre lorsqu’il est utilisé sur des mains mouillées. Comme précise Philippe Glaser, directeur de l’unité Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques à l’Institut Pasteur au Huffpost : “le produit est dilué et les bactéries les moins sensibles vont survivre”.

Par ailleurs, appliqué sur des mains mouillées, le gel peut provoquer une réaction exothermique et irriter la peau.

Conserver un gel hydroalcoolique trop longtemps

Cela peut surprendre, mais le gel hydroalcoolique a bien une date de péremption, renseignée sur l’étiquette du flacon.

Une fois ouvert, le produit n’est plus stérile. Généralement, il peut être conservé entre 1 et 3 mois après la première utilisation (selon les fabricants et selon sa composition).

Si vous l’utilisez au-delà de cette limite, il risque de ne plus être aussi efficace.

S’exposer au soleil après avoir mis du gel hydroalcoolique

Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage, insistent les dermatologues à l’approche de l’été.

En raison de leur forte concentration d’alcool, ces produits dessèchent la peau et la rendent plus fragile aux rayons du soleil. Le risque de brûlure est donc beaucoup plus important.

Par ailleurs, les produits qui contiennent du parfum ou des huiles essentielles peuvent induire de l’hyperpigmentation (apparition des taches brunes) après l’exposition au soleil.

À la plage, dans la mesure du possible, préférez toujours vous laver les mains à l’eau froide et au savon.

Se frotter les yeux après s’être désinfecté les mains

Le gel hydroalcoolique présente des risques élevés pour notre vue. Douleur, rougeur, baisse de la vision… pour éviter ces effets néfastes, veillez à ne pas portez vos mains au niveau de votre visage et de vos yeux après avoir appliqué du gel.

Dans un communiqué publié vendredi 24 juillet, l’hôpital-Fondation Adolphe de Rothschild alerte sur les risques encourus par les enfants : “Ces solutions, contenues dans des distributeurs automatiques, sont souvent placées à hauteur d’enfant qui peuvent en en recevoir dans les yeux suite à une mauvaise manipulation”.

Il suffit de 30 secondes pour que l’épiderme de la cornée se décolle (avec un alcool à 20%). Là, les gels hydroalcooliques en contiennent 60% à 80%“, explique le Pr Eric Gabison, chirurgien ophtalmologiste, au Parisien.

En cas de projection au niveau des yeux, l’ophtalmologue conseille de rincer l’œil avec du sérum physiologique pendant une demi-heure (à défaut d’utiliser de l’eau). En cas de douleur ou de baisse de vision, rendez-vous aux urgences.

Appliquer du gel hydroalcoolique sur son animal

Face à l’angoisse grandissante, certains propriétaires ont formulé des questions pour le moins désarçonnantes. “Des propriétaires nous demandent comment désinfecter leur animal de retour de balade” explique le Dr Charlotte Piquet, vétérinaire, à France Bleu : “Que doit on lui mettre sur les pattes ? Et sur la langue puisqu’il a léché partout par terre ? La plupart du temps, ils pensent à l’eau de javel ou aux solutions hydro-alcooliques comme en médecine humaine”.

Pourtant, dès le mois de mars, l’Ordre des vétérinaires a alerté les propriétaires contre les dangers de l’utilisation des détergents et gels hydroalcooliques. Les risques encourus ? Des brûlures par contact (lorsque le produit est déposé sur peau de l’animal) ou par ingestion lorsqu’il lèche son pelage. Certains cas de coma éthylique ont même été relevés.

Si vous souhaitez laver votre animal, contentez-vous d’un shampoing adapté à votre animal.

(Source : https://www.santemagazine.fr)

Lire Se laver les mains : un geste barrière essentiel contre le coronavirus