Mon compte

Info Flash & Trafic

Accoucher au Luxembourg : de plus en plus de frontalières concernées

Suivi médical et rendez-vous facilités : de plus en plus de frontalières vont accoucher au Luxembourg.

Aujourd'hui, choisir le l'endroit où on va accoucher est une décision importante pour les parents. Bien souvent, ils vont prendre en compte les équipements de l'établissement, les compétences des médecins, les soins prodigués et bien sûr le lieu géographique.

Le nombre de frontalières qui viennent accoucher au Luxembourg presque multiplié par 4 en 16 ans

Selon les derniers chiffres du Statec, de plus en plus de frontalières choisissent de venir accoucher au Grand-Duché. Si elles étaient en tout 217 en 2000 (soit 3,7 % de l'ensemble des naissances sur le territoire luxembourgeois), en 2016, elles sont passées à 862 (12,5 % des accouchements).

Une démarche plutôt logique étant donné que les non-résidentes qui travaillent au Grand-Duché, sont inscrites à la Sécurité sociale du Grand-Duché. Elles peuvent ainsi bénéficier de soins dans le pays, ce qui s'avère souvent beaucoup plus pratique, notamment pour les consultations médicales pendant la grossesse.

Certaines résidentes luxembourgeoises vont accoucher de l'autre côté de la frontière

A noter que cela fonctionne aussi dans le sens inverse, même si c'est dans une moindre mesure. Les femmes qui habitent au Luxembourg et qui ont été accoucher dans un pays frontalier étaient 137 en 2016. 30 ont choisi la France, 28 la Belgique et 17 l'Allemagne.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies