Addiction : le CHRU de Nancy recherche des fumeurs de joints
icon recherche
Santé

Addiction : le CHRU de Nancy recherche des fumeurs de joints

Les chercheurs du CHRU de Nancy lance un appel aux consommateurs de cannabis pour affiner les résultats d'une étude sur les effets de ce type de substance sur le cerveau. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 05/08/2020 | 2.029 vues
comments1 commentaire

Le cannabis est une plante qui contient le psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et d’autres composés apparentés.

Vous avez entre 18 à 55 ans, vous consommez plus de 7 joints par semaine, vous souhaitez une aide à l’arrêt de votre consommation de cannabis ?

Les chercheurs du CHU de Nancy ont besoin de vous pour améliorer les premiers résultats d’une étude lancée en novembre 2018.

C’est une des premières recherches au monde à proposer une technique de méditation de pleine conscience (Mindfullness) pour lutter contre les addictions.

De quoi parle-t-on ?

Mac Beth (MéditAtion de pleine conscience et dépendance au CannaBis : Efficacité THérapeutique), est une étude coordonnée par le docteur Thomas Schwitzer et son équipe, auteurs de nombreuses recherches sur l’impact du cannabis sur le cerveau et menée actuellement au CHRU de Nancy et au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN).

Lire Légalisation du cannabis : 14 points de vente au Luxembourg

Un programme de 8 semaines pour arrêter

Les personnes affectées suivent un programme de méditation de 8 semaines (2 heures hebdomadaires), dispensé par le docteur François Bourgognon, psychiatre et psychothérapeute au CPN spécialisé dans la méditation de pleine conscience et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet.

Une technique contre les addictions

La méditation de pleine conscience est une technique de psychothérapie qui permet d’augmenter la prise de conscience des expériences vécues afin de développer une nouvelle relation bienveillante avec ces expériences.

C’est un procédé simple qui peut être enseigné aux personnes victimes de dépendance afin qu’elles puissent l’utiliser seules à domicile.

Testée avec succès dans d’autres domaines, son efficacité sur l’usage du cannabis est encore mal connue.

Contact

[email protected] 
Téléphone :  06.05.58.99.33 ou 06.32.39.32.47

Lire Canicule : 9 astuces pour dormir quand il fait chaud !

Ailleurs sur le web

thcdelta
12341 messages
Il y'a 2 mois

ridicule, inutile et....sans fondements!!!!! pas d'addiction ni d'accoutumance avec cette substance.
 
si on veut s'en passer, il suffit de ne pas en avoir en poche donc de ne pas en acheter....pas plus compliqué que ca!