Ai-je le droit de consulter mon médecin durant mes heures de travail ?
icon recherche
Santé

Ai-je le droit de consulter mon médecin durant mes heures de travail ?

Le code du travail luxembourgeois est précis en ce qui concerne les absences pour se rendre chez un médecin losque l'on travaille. Peut-on s'absenter ou non ? Explications. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 07/10/2020 | 3.864 vues

En tant que salarié au Luxembourg, vous n’êtes pas en droit, en principe, de vous absenter de votre lieu de travail sans autorisation de votre employeur afin de vous présenter à un examen médical pour des raisons privées.

Dès lors, vous devez prendre le soin de vous assurer de l’accord exprès de votre employeur avant de vous présenter au rendez-vous médical durant les heures de travail. Si ce dernier n’est pas d’accord, vous ne pouvez pas le lui imposer.

Le défaut d’autorisation signifie que votre employeur peut vous sanctionner pour cette absence injustifiée, notamment par le biais d’un avertissement, ou il peut vous demander de prendre congé ou de récupérer.

Lire Le remboursement des frais médicaux et des mutuelles pour les frontaliers

Dans tous les cas, le fait de s’absenter et de se rendre chez le médecin ne constitue pas, à lui seul, un motif grave de licenciement.

Seuls les examens médicaux qui sont expressément prévus par le Code du travail sont considérés comme temps de travail. Dans ce contexte, seul le temps consacré aux visites médicales obligatoires doit être rémunéré.

En revanche, le temps consacré aux visites médicales non obligatoires, n’a en principe pas à être rémunéré, sauf si votre employeur est d’accord sur l’absence elle-même et sur le fait de vous rémunérer sans contrepartie de travail pour ces heures. En conclusion, si vous voulez  vous absenter pour rendre visite à votre médecin, vous devez de manière générale :

  • soit vous arranger pour que votre rendez-vous médical tombe en dehors de vos heures de travail ;
  • soit demander l’autorisation à votre employeur pour pouvoir vous absenter. Dans ce dernier cas, votre employeur peut vous demander de récupérer le temps perdu ou de prendre congé.

Lire Covid-19 : les décisions au Luxembourg, Allemagne, France et Belgique

Ailleurs sur le web