Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, et le président de la Caisse nationale de santé (CNS), Paul Schmit, ont présenté vendredi les changements en matière d’assurance maladie-maternité qui seront applicables à partir du 1er janvier 2017.

A noter que les travailleurs frontaliers sont couverts par la sécurité sociale luxembourgeoise. Ils ont la possibilité de se faire soigner au Luxembourg ou dans leur pays de résidence. Voir : Frontaliers : se faire soigner dans son pays de résidence ou au Luxembourg ?

Parmi les principales modifications, il faut noter une meilleure prise en charge des prestations en faveur des assurés.

Cela concernera notamment les soins dentaires, le détartrage sera pris en charge tous les 6 mois au lieu d’une fois par année calendrier et l’anesthésie locale sera remboursée pour l’obturation.

En ce qui concerne les aides visuelles, les verres organiques pour les lunettes seront pris en charge pour tous les assurés sans ordonnance, et pour les lentilles le délai de renouvellement sera baissé de 4 à 3 ans et le remboursement aura lieu à partir de la dioptrie 6.

Les assurés seront aussi mieux remboursés lors de transports en ambulance et en taxi. Ainsi, en ce qui concerne le transport en taxi, le forfait du prix kilométrique passera de 1,40 à 1,60 euros et un forfait minimal de 6,40 euros sera introduit.
Pour le transport en ambulance, le forfait est porté de 34 à 38 euros et le prix kilométrique passera de 1,12 à 1,25 euros.

Une nouveauté en ce qui concerne les fournitures orthopédiques, constitue la prise en charge de chaussures thérapeutiques pour “pied diabétique”.

En plus de ces améliorations d’autres améliorations seront avisées en 2017 par la Commission de nomenclature.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale et la Caisse nationale de santé