Au Luxembourg, c’est Monsieur qui reste en forme plus longtemps !
logo site
icon recherche
Santé

Au Luxembourg, c’est Monsieur qui reste en forme plus longtemps !

D’après les résultats d'une récente étude, les hommes luxembourgeois seraient en meilleure santé plus longtemps que les Luxembourgeoises. Un cas de figure plutôt rare en Europe.

Publié par Aymeric Henniaux le 21/06/2022 | 1.070 vues

Les résultats, rendus publics par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, sont sans appel. Au Luxembourg, les messieurs luxembourgeois vivraient avec une moyenne de 64 ans, en meilleure forme 1,6 an de plus que leurs homologues féminines (62,4 ans). Un bel âge qui les hisse à la huitième position de ce « classement » du Vieux Continent (quand les Luxembourgeoises, elles, occupent la 16e place).

Le Luxembourg intègre donc le cercle fermé des six États où la tendance s’inverse entre les deux sexes avec la Finlande, le Danemark, le Portugal, les Pays-Bas et surtout la Suède.

La Suède en tête, la Lettonie en queue de peloton

C’est justement dans ce pays scandinave que la population semble avoir la plus longue santé de fer, avec une moyenne impressionnante de 72,7 ans chez les femmes et 72,8 ans chez les hommes. À l’inverse, les chiffres sont beaucoup moins réjouissants en Lettonie. Le pays balte est en effet 28e et bon dernier pour les deux sexes, affichant 54,3 ans d’années de vie en bonne santé pour les femmes et 52,6 ans chez les hommes.

À noter, hors UE, qu’en Suisse et en Norvège, les hommes comptent aussi davantage d’années à vivre en bonne santé que les femmes (62,2 ans contre 60,7 ans chez les Helvètes et même 70,5 ans contre 66,7 ans pour les femmes norvégiennes).

Lire : Age médian : 39,6 ans pour le Luxembourg contre 45,9 ans pour l’Allemagne

Les pays frontaliers dans la moyenne

Chez nos voisins, ce sont les femmes qui peuvent espérer profiter plus longtemps d’une vie sans souci de santé (appelée également « espérance de vie sans incapacité »). En Allemagne, Eurostat les place ainsi à la sixième place du classement européen avec 66,8 ans (64,7 ans pour les hommes). En Belgique, les âges se rapprochent puisque les hommes sont à 63,6 ans et 64 ans pour les femmes. En France enfin, la moyenne est fixée à 65,3 ans pour ces dames, loin devant les 63,9 ans de ces messieurs.

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web