On ne va pas la jouer morbide mais le tabac est dangereux pour la santé. Et ce n’est pas qu’un slogan… Au Luxembourg chaque jour, 🇱🇺 trois décès suite à des maladies liées au tabac sont recensées. Plus de 🇫🇷200/jour en France, une cinquantaine de morts/jour🇧🇪 en Belgique, etc.

On ne va pas noircir le tableau mais en Europe, on estime qu’1 décès sur 6🇪🇺 est ainsi imputable au seul geste de fumer ou d’avoir fumé. Cigarettes, vapoteuses, pipes ou shishas font même de l’ordre de🌏8 millions de victimes chaque année dans le monde. La pire arme de destruction massive qui soit !

Et si on la jouait plus fun ? En prenant la lutte contre le tabagisme, le vôtre ou celui de vos proches (parents, amis, collègues) comme un jeu. La règle est simple : tenir 8 jours sans fumer. La partie débute mercredi 31 mai. Nom de code de l’opération “No smoking challenge“. A vous d’en fixer l’enjeu…

Cette campagne sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux. Tout au long du #nosmokingchallenge, messages et questions sur le tabagisme seront diffusés sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé. Le tout devant permettre de stimuler l’intérêt et garder la motivation des personnes inscrites.

La cible jeunes atteinte

Si le ministère de la Santé relance cette initiative, c’est que le tabagisme reste toujours autant présent dans la société. 28 % des résidents seraient ainsi fumeurs. Un chiffre qui ne baisse pas…

Pire, le tabac gagne de plus en plus d’adolescents. A eux seuls, les 16-24 ans luxembourgeois représenteraient un tiers de l’ensemble des fumeurs du Grand-Duché. Soit plus de 56.000 usagers, quotidiens ou occasionnels.

Il est vrai que les industriels du tabac ont trouvé là de nouveaux créneaux à exploiter. Cela en passant par de nouveaux produits, à commencer par la cigarette électronique à usage unique. 21 % des adolescents fumeurs en sont adeptes. Même cible, même proportion atteinte pour le shisha.

La stratégie est claire : mettre sur le marché des produits à tarif abordable, aux arômes très fruités (apparaissant donc comme sans risques pour la santé). « Alors que ces produits contiennent bien des produits dangereux. La dose ajoutée de nicotine dans ces produits ayant d’ailleurs pour effet de rendre ses nouveaux consommateurs rapidement dépendants », déplore le ministère de la Santé.

Sans prise de conscience (et tabac repoussé), chacun sait ce qui l'attend : cancers (les plus fréquents concernant les poumons), maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques, risque augmenter d’ostéoporose, de complications post-opératoires, de grossesses extra-utérines ou de troubles de l’érection. Quand on vous dit que le "No smoking challenge" vaut vraiment le jeu...

Au-delà du défi d'un jour, un programme d'aide au sevrage tabagique existe au Luxembourg. Gratuit, avec l'accompagnement d'un professionnel de santé et même le remboursement forfaitaire des traitements ou des produits de substitution éventuellement prescrits.


Un peu fumeux tout ça

 

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le ministère évalue actuellement la possibilité de passer au "paquet neutre". Autrement dit sans signalement de marque et avec toujours les mêmes photos chocs. Un petit geste pour dissuader le plus d'acheteurs.

Par ailleurs, le conseil de gouvernement a acté une hausse des droits d'accises des cigarettes et du tabac à rouler. On parle d'un surcoût de 20 cents/paquet. Car oui, clairement,  taper l'usager (résidents ou frontaliers) au portefeuille peut l'amener à revoir sa consommation. Mais le ministère de la Santé reconnaît que cette mesure ne devrait prendre effet que pour... 2025. D'ici là, la "clope" a bien le temps de faire des dégâts.