Ils existent depuis plus de 250 millions d’années. Les femelles portent sur la tête de longues pièces buccales… une sorte de trompe rigide qui leur permet de transpercer notre peau pour sucer notre sang… Quelle horreur !

Ils sont partout ?

Oui, à l’exception de l’Antarctique. Il leur suffit d’un peu d’eau pour déposer leurs œufs. Pour pondre, les femelles fécondées doivent prendre leur repas de sang. Les œufs sont parfois capables de résister à une sécheresse de plusieurs mois. La fécondité d’une femelle varie selon les espèces de 500 à 2 000 œufs…

Les moustiques jouent un rôle dans les écosystèmes.

Ils se nourrissent de nectar de fleurs, donc ils facilitent la pollinisation des plantes, comme les papillons, les abeilles… Ils font partie de la biodiversité des zones humides, et jouent un rôle important dans le cycle du carbone et de l’azote.

Ils sont nuisibles ?

Bien sûr ! Ils transmettent à l’homme des maladies comme le paludisme (malaria) responsable de plus d’un million de morts, la fièvre jaune, le Chikungunya

Ça pique !

Oui ! Le plus souvent la nuit ! Pas seulement les hommes : les oiseaux, les mammifères, les batraciens… Pour pomper le sang, la femelle injecte sa salive anticoagulante, ce qui provoque une réaction allergique variable selon les individus : c’est le bouton qui vous démange plus ou moins. Souvent plus !

Mais plus vous vous grattez, plus ça vous démange, à cause de l’histamine que votre corps sécrète quand vous vous grattez ! Faites l’effort de ne plus y penser pour éviter ce cercle vicieux !

Y a-t-il des peaux à moustiques ?

Hélas oui, la femelle moustique est attirée par les peaux qui émettent plus de CO2, qui transpirent, ou qui ont une certaine odeur : évitez les parfums, mais aussi la bière, les fromages…

On peut lire parfois que les personnes ayant un groupe sanguin de types O et A, attireraient davantage les moustiques que celles ayant le groupe O. Ce sont les molécules de protéines présentes dans le sang utiles à leurs pontes, qu’elles repèreraient à travers les signaux chimiques à travers la peau.

Comment se protéger ?

         • Ce qui ne marche pas : les huiles essentielles, la citronnelle, les bracelets anti-moustiques, les systèmes à ultrasons, les lampes à ultra-violet…

      • Ce qui marche : les vêtements clairs et bien couvrants, parfois imprégnés de perméthrine, les insecticides, la moustiquaire, et surtout suppression dans son environnement de l’eau stagnante (pots de fleurs, vases…) pour empêcher la ponte !

Une machine du fabriquant Qista, mais à 1.000 € en prix de base !

Autre article : Voilà la saison des tiques, elles peuvent transmettre la maladie de lyme ou borréliose