icon recherche
Santé

C’est fait, le Luxembourg autorise le cannabis médical

Les députés luxembourgeois se sont unanimement prononcés en faveur de l’autorisation du cannabis thérapeutique jeudi.

Publié par Romain S. le 29/06/2018 | 9.028 vues

Le Luxembourg sera fourni par l’agence du cannabis du Canada.
Le Luxembourg sera fourni par l’agence du cannabis du Canada.

A l’instar de l’Allemagne qui a voté sa loi début 2017, le Luxembourg vient d’adopter un projet de loi à l’unanimité, autorisant l’usage du cannabis à des fins médicales. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, s’est réjouie de cette « étape importante dans le cadre de nos efforts visant à réduire les douleurs et souffrances de certains patients, là où les traitements habituels ne le permettent pas ou plus. »

En outre, cette avancée profitera aux patients souffrant de douleurs chroniques, de nausées, vomissements, causés par les chimiothérapies ou de spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques.

Les vertus du cannabidiol (CBD) ne sont plus à démontrer. La France autorise également, depuis 2014, le Sativex, un médicament soulageant les personnes atteintes de sclérose en plaque. L’usage du cannabis à des fins médicales restent toutefois illégal même si la ministre de la Santé du pays a laissé entendre qu’il pourrait en être autrement à l’avenir.

 

Fourni par le Canada

Au pays, les traitements pourront être prescrits par l’ensemble des médecins, si tant est qu’ils aient été formés au préalable. Les médicaments ne pourront en revanche être retirés, pour l’instant, que dans les pharmacies des quatre hôpitaux grand-ducaux.

A noter que le Luxembourg sera fourni par l’agence du cannabis du Canada, pays qui vient lui de légaliser la substance, y compris à des fins récréatives.

Ailleurs sur le web