Circulation du virus en Moselle : 157 000 créneaux de vaccination sont disponibles
logo site
icon recherche
Santé

Circulation du virus en Moselle : 157 000 créneaux de vaccination sont disponibles

1 adulte sur 10 n’est toujours pas protégé par la vaccination en Moselle. Le Préfet lance un appel entre autres aux non-vaccinés. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 28/12/2021 | 1.585 vues

Vaccination-moselle
Vaccination-moselle

La validité du « pass sanitaire » en France sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022 pour les adultes de 18-65 ans. En Moselle, 44,4 % des adultes vaccinés ont bénéficié d’un rappel vaccinal. “Trop peu” selon le Préfet de Moselle.

Un rappel vaccinal par un vaccin ARNm Pfizer ou Moderna suffit pour retrouver une couverture vaccinale à 95 % contre les formes graves.

Lire Les 5 symptômes du variant Omicron différents du variant Delta

La dose de rappel de vaccination est nécessaire pour maintenir une protection maximale contre le risque de faire une forme grave de la Covid-19, notamment pour les personnes les plus à risques (les plus de 65 ans, les personnes diabétiques et en surpoids …). 157 000 créneaux sont ainsi disponibles jusqu’au 30 janvier 2022.

Afin de répondre aux besoins, dans les centres de vaccination de la Moselle pour les moins de 30 ans de rendez-vous sont (Vaccin Pfizer) comme pour les plus de 30 ans (Vaccin Moderna).

Lire Vaccination Covid-19 : un nouveau simulateur pour calculer la date de sa dose de rappel

Pour les non-vaccinés

Les personnes jusque-là hésitantes ou ayant un faux certificat de vaccination pourront recevoir leur première injection en urgence sans rendez-vous en se présentant dans un centre de vaccination ou en contactant leur infirmier, leur pharmacien, ou leur médecin.

Vaccination ouverte à tous les enfants

En Moselle, la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans a commencé
• au CHR Metz Thionville site de Mercy
• au CHR Metz Thionville site de Bel air

D’autres centres de vaccination s’organisent afin d’assurer la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans dès début janvier 2022.

Le schéma vaccinal est le suivant : 2 doses espacées de 3 semaines. À ce jour, les 5-11 ans ne sont pas concernés par la dose de rappel, de même que les 12-17 ans.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans s’effectue avec la version pédiatrique du vaccinPfizer. Il est administré avec une posologie adaptée de 10 μg, une dose pédiatrique 3 fois plus faible que celle utilisée chez l’enfant de plus de 12 ans, et chez l’adulte (30 μg).

Aussi efficace et sûr que celui des adultes, il permet de réduire le risque de formes graves du Covid-19, réduit fortement le risque d’hospitalisation et contribue à la protection des personnes fragiles de son entourage.

Lire Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le nouveau vaccin Novavax

Respect des gestes barrières

Porter le port du masque dans tous les lieux où cela est obligatoire, quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée et en présence de personnes fragiles, ne pas oublier d’aérer les espaces clos et se laver les mains.

Lire Le patron de Moderna alerte : les vaccins sont moins efficaces contre le variant Omicron

Ailleurs sur le web