Combien de douches prennent les Allemands, Belges et Français ?
icon recherche
Santé

Combien de douches prennent les Allemands, Belges et Français ?

C'est un moment de détente. Dans certains pays, c'est parfois un luxe ! Hygiène corporelle laisse encore à désirer. Décryptage des us et coutumes...

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/04/2021 | 35.998 vues

Homme sous la douche
Homme sous la douche

Le passage par la salle de bain reste un rituel bien-être incontournable.

Hygiène au Luxembourg…

Dans une étude du Statec N°122 sur le thème : Quels besoins pour une vie décente ?, il est mentionné le coût total pour les différents ménages pour l’hygiène personnelle mais il n’est pas précisé le nombre de douches pris par les Luxembourgeois.

Un poste de dépenses concernant les soins de la tête uniquement représenterait le coût le plus élevé, étant donné que cette catégorie reprend les frais pour le coiffeur. Pour ce panier, il existe une nette différence entre les hommes et les femmes, puisque plus de produits cosmétiques sont inclus pour les membres féminins du ménage. Ainsi, le budget d’un homme est de 27 euros contre 39 euros pour la femme. Le budget pour une femme monoparentale avec une fille de 14 ans s’élève à 73 euros.

En Belgique

Une grande majorité des Belges prennent une douche tous les jours ou plusieurs douches par semaine.

Mais tout le monde n’en a pas besoin. 12% affirment qu’une douche tous les 7 jours suffit ou oublient même de prendre une douche. C’est dans le Brabant flamand et la Flandre occidentale que l’on passe le plus de temps sous la douche. Bruxellois et Liégeois ouvrent le robinet le plus souvent.

Nombre de minutes dans la douche

3 Belges sur 10 passent 5 minutes ou moins sous la douche. Les jeunes et les célibataires préfèrent rester plus longtemps sous l’eau. En moyenne, ils se douchent une minute de plus que les plus de 55 ans ou les personnes qui vivent en couple ou sont mariées.

En France

Seuls 3 Français sur 4 “procèdent à une toilette complète tous les jours“, d’après une enquête de l’Ifop publiée par Le Parisien, mercredi 26 février. L’hygiène des femmes est meilleure, puisque 81% des femmes se lavent “au moins une fois par jour“, contre 71% des hommes.

Toujours dans cette enquête, 24% des hommes font leur toilette deux fois par semaine, et 5% ne la font qu’une fois par semaine. Quant aux femmes, elles sont 15% à ne se laver que deux fois par semaine, et 4% une fois par semaine. L’étude précise que 63% des personnes interrogées prennent une douche tous les jours, et seuls 6% optent pour un bain.

Nombre de minutes dans la salle de bain 

A noter que les françaises passeraient en moyenne 46 minutes par jour dans la salle de bain, soit 11 minutes de plus que les français.

En Allemagne

Les Allemands se douchent en moyenne quatre fois par semaine.

Votre avis nous intéresse

Lire Une étude sur le sommeil est lancée auprès des résidents luxembourgeois

Ailleurs sur le web