Mon compte

Info Flash & Trafic

Comment dit-on "ophtalmologue" en luxembourgeois ?

Vous avez un rendez-vous médical au Luxembourg ? Souhaitez postuler pour un poste dans un hôpital du Grand-Duché ? Consultez la nouvelle page de l'LOD qui pourrait vous être très utile !

Voilà une initiative qui devrait plaire aux frontaliers et résidents étrangers du Luxembourg.

Afin de faciliter la communication entre patients et médecins, l'équipe du Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD) a mis en ligne une page qui recense les termes médicaux en langue luxembourgeoise, illustrés par des exemples : med.lod.lu.

En effet, échanger en utilisant des termes médicaux n'est pas toujours aisé dans la société multilingue que constitue le Grand-Duché. C'est pourquoi ce site s'adresse aussi bien aux patients qu'aux acteurs du secteur médical.

Les termes couvrent les terminologies spécialisées, mais aussi ceux de la langue de tous les jours. Ils sont traduits en allemand, en français, en anglais et en portugais et la recherche terminologique est possible dans les cinq langues du dictionnaire.

Exemples :

Ophtalmologue : Aendokter
Fracture : Broch
Traitement du cancer : Kriibsbehandlung
Analyse de sang : Bluttanalys
Etc.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de promotion de la langue luxembourgeoise engagés par le gouvernement.

Comme le précise le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt : "Je suis persuadé que cette page nous facilitera la vie à tous. C‘est justement lorsqu'on est affecté par la maladie que l'on se sent le plus vulnérable et qu'il devient d‘autant plus important de trouver rapidement et facilement les termes dont on a besoin".

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies