A combien s’élèvera ma pension si je travaille tant ou tant d’années au Grand-Duché ? Quid du congé parental au pays ? Des interrogations parmi tant d’autres qui taraudent les frontaliers, qui, en tant que salariés, sont affiliés à la sécurité sociale du Luxembourg.

Comme tous les domaines, le secteur de la santé est mouvant et soumis depuis quelques années, à de profondes évolutions. Assurance accident, réforme des pensions, réforme concernant le reclassement professionnel, allocations familiales, congé parental et congé paternité, prise en charge des longues maladies à partir de 2019…

Lire : Le congé parental au Luxembourg

Pour mettre les choses à plat, la section frontalière du syndicat OGB-L de Volmerange-lès-mines et la ville de Kanfen organise une conférence sur le sujet mercredi 24 octobre à 19h30 à l’espace socio-culturel de Kanfen.

En plus d’une présentation des institutions compétentes du Grand-Duché, la réunion, animée par Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l’OGB-L et responsable pour le suivi de la politique de sécurité sociale, abordera une large palette de sujets attenants à la santé au Luxembourg.

Y seront ainsi développés les thèmes suivants :

  • La Caisse Nationale de Santé (CNS) : dans quel(s) cas suis-je remboursé ? Quelles sont les obligations en cas d’arrêt de travail ?
  • L’assurance accident : les changements depuis 2011, la rente pour préjudice extra-patrimoniaux…
  • Le système de pension et ses nouveautés depuis 2012 ;
  • L’invalidité ;
  • Le reclassement professionnel ;
  • Les allocations et le congé parental ;
  • La dépendance : celle-ci s’applique-t-elle aux frontaliers ?

Lire aussi : Rappel des modalités en cas d’arrêt maladie

Lire aussi : Se faire soigner au Luxembourg

Informations pratiques

Le 24 octobre à 19h30
Espace socio-culturel de Kanfen
2, rue d’Hettange-Grande