Que faire quand on est allergique au pollen et aux graminées et que le printemps revient ? S’il n’est bien sûr pas possible d’éviter totalement le contact avec ces allergènes, on peut limiter notre exposition. Certains gestes sont à privilégier. D’autres, au contraire, aggravent les symptômes du rhume des foins (rhinite allergique saisonnière).

L’allergie au pollen peut sévir de février à septembre. Les grains de pollens sont libérés dans l’atmosphère par les végétaux pendant les périodes de floraison, puis diffusés par les insectes et le vent pour permettre la fécondation.

Aérer son intérieur au bon moment

Il faut continuer à aérer même en pleine saison des pollens car cela permet de renouveler votre air intérieur. Choisissez le bon moment pour ouvrir vos fenêtres : avant 9 h ou après 20h. La concentration de pollens présents dans l’air est en effet moins importante quand les températures sont fraîches.

Porter des lunettes de soleil quand on sort

Pour éviter que des pollens ne se déposent sur l’œil et provoquent des rougeurs, des picotements et des larmoiements, il est recommandé de porter des lunettes de soleil même quand le ciel est voilé. Dans la mesure du possible, ne sortez pas quand il y a du vent.

Prendre une douche le soir

Les pollens peuvent s’accrocher à votre peau, à vos cils, à vos cheveux. La solution pour ne pas les laisser s’accumuler dans votre intérieur, voire dans votre lit : prendre une douche et se laver les cheveux chaque soir. Si cela est trop contraignant, au moins brossez vos cheveux au-dessus du lavabo et rincez votre visage à l’eau.

Bien choisir ses lentilles de contact

Evitez de porter des lentilles de contact souples, qui sont perméables et absorbent donc le contenu des larmes. Conséquence : le pollen risque de se coller à votre œil, ce qui peut augmenter vos symptômes allergiques. Privilégiez plutôt les lunettes, les lentilles rigides ou les lentilles souples jetables.

Ne pas tondre la pelouse en cas d’allergie aux graminées

Si vous êtes allergique aux pollens de graminées, dans la mesure du possible évitez de tondre la pelouse et ne restez pas à proximité quand l’herbe est en train d’être coupée. Si vous n’avez pas le choix, protégez-vous avec un masque en papier et des lunettes, et prenez une douche après.

Traquer le pollen sur ses vêtements

Les plus fines particules de pollen peuvent s’insinuer dans les fibres de tissus de vos vêtements. Pour limiter ce problème, brossez vos vestes et vos pantalons quand vous rentrez chez vous, laissez les chaussures dans l’entrée, prenez une douche et changez de vêtements. Ne gardez pas dans votre chambre les vêtements que vous ne changez pas chaque jour (manteau, veste).

Ne pas faire sécher le linge en extérieur

Un linge humide, qui sort de la machine à laver, capte davantage les pollens qu’un linge bien sec. Le risque si vous l’étendez dehors  : disséminer ensuite les pollens dans toute la maison.

Les précautions à prendre en voiture contre les pollens

Equipez votre voiture d’un filtre à pollens (10 euros environ) à fixer sur le système de ventilation. Changez-en chaque année : un filtre encrassé ne retient pas de façon efficace les pollens venant de l’extérieur. Et roulez les vitres fermées.

Surveiller les prévisions de pollinisation dans sa ville

Des applications gratuites vous permettent de suivre l’arrivée des pollens dans votre région, avec l’envoi de notifications pollen par pollen. Savoir qu’un pic est annoncé permet de prendre un antihistaminique la veille pour être tranquille.

Se laver le nez pour chasser les pollens

Faire un lavage du nez matin et soir avec un sérum physiologique ou un spray d’eau de mer permet d’éliminer au fur et à mesure les allergènes (les pollens) qui s’accumulent dans les muqueuses nasales.

(Sources : Santé magazine)

Lire Sondage : bien-être au travail, ça veut dire quoi pour vous ?