Preuve que l’inquiétude grandit, après les masques de protection, les gels hydroalcooliques sont victimes de leur succès notamment en France. Avec l’épidémie de coronavirus, les pharmacies, les parapharmacies et les boutiques ont été dévalisées.

Lire Coronavirus : comment l’entreprise doit protéger ses salariés ?

Pas de panique au Luxembourg

Nos confrères de RTL 5 minutes précise qu’au Grand-Duché : « Dans les pharmacies, on constate d’une part, que les clients sont plus inquiets et posent davantage de questions, et d’autre part, que la demande de médicaments contre la fièvre, comme le paracétamol et l’ibuprofène, est en hausse. D’autres produits sont également très demandés comme la vitamine C, qui renforce le système immunitaire, mais ce n’est pas inhabituel à cette saison ».

Prolifération de recettes

Sur le web, de nombreux internautes font circuler des recettes de gel antibactérien à faire soi-même. Dans toute cette information, tout n’est pas bon à prendre. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un « Guide de Production locale des solutions hydroalcooliques ».

Lire Coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?

L’OMS joue la prudence en proposant une recette de solution aseptisante utilisée pour l’hygiène des mains à fabriquer soi-même.

Recette officielle du gel antibactérien

Pour 1 litre de gel : mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente en pharmacie.

Enfin, ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml).

Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.

Le gel ne remplace pas le lavage des mains

Des mesures de précautions, comme éternuer dans son coude, rester chez soi si on est malade, mais aussi « se laver les mains de manière très régulière », sont indispensables afin de limiter la propagation du virus.

Bien qu’ils soient une alternative pratique et efficace pour lutter contre les bactéries, les gels hydroalcooliques ne doivent pas remplacer systématiquement le lavage des mains à l’eau et au savon.

Lire Coronavirus : les mésaventures d’un messin de retour d’Italie